Guide : Le mentorat pour les agents durant leur parcours professionnel
Publication DGAFP
Date de parution :
Les agents publics peuvent éprouver le besoin d’être conseillés à plusieurs moments clés de leurs parcours professionnels : pour construire leur parcours, en vue d’une promotion (par concours ou examen professionnel) ou lors d’un souhait de changement de poste ou de métiers par exemple.
Dans cette perspective, le mentorat « parcours professionnel » permet aux agents publics, tout au long de leur carrière, d’être individuellement conseillés par un autre agent dans leurs projets professionnels.
Qu’il s’agisse de passer un concours ou un examen professionnel, d’accéder à des fonctions de niveau supérieur, d’envisager une mobilité ou un changement de métiers par exemple, le mentorat « parcours professionnel » permet aux agents qui se questionnent sur leur évolution de carrière d’être accompagnés par un mentor. Ce dernier transmet son expérience, prodigue des conseils, et aide l’agent accompagné à progresser, à faire aboutir un projet, à acquérir des savoir-faire ou savoir-être et à gagner en confiance.
Le mentorat est une démarche complémentaire aux dispositifs RH existants (conseil en mobilité-carrière, bilan de parcours professionnel, période d’immersion professionnelle, etc.).
Le dispositif de mentorat « parcours professionnel » peut s’inscrire dans l’offre d’accompagnement personnalisé en matière d’évolution professionnelle, que chaque employeur formalise et communique à ses agents.
Le dispositif de mentorat « parcours professionnel » est organisé et animé par un agent référent ou piloté par un service au sein de chaque administration.