mentorat dans la fonction publique

La fonction publique célèbre le mois du mentorat

Recrutement et concours | Publié le 18 janvier 2024 | Mis à jour le 24 janvier 2024

Au sein de la fonction publique, le mentorat constitue un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité, fidéliser les agents et diversifier les profils, tout en promouvant l’égalité des chances.

Des agents publics, de plus en plus nombreux, se mobilisent pour devenir mentors auprès de jeunes et leur offrir l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons professionnels, tout en cultivant leurs talents grâce à un accompagnement bienveillant.

« À un moment où la quête de sens est majeure parmi les agents publics, à un moment où la fonction publique fait face à un défi d’attractivité, le mentorat apparaît comme un outil particulièrement précieux. »

Stanislas Guérini, Ministre chargé de la Fonction publique.

Dans cette dynamique, l’association Télémaque, qui agit pour l'égalité des chances dans l'éducation en accompagnant des jeunes de milieux modestes dès le collège, met en relation des agents publics avec des jeunes intéressés par les métiers de la fonction publique créant ainsi des ponts entre des univers parfois éloignés.

En donnant la parole aux agents publics qui sont devenus mentors et aux jeunes mentorés qu’ils accompagnent, jetons un regard sur ces expériences vécues et sur les changements positifs engendrés par le mentorat. 

Découvrez les témoignages

Maël GENDRON - Urbaniste & développeur territorial, Nantes Métropole mentor d’Ali Benamrouch, filleul Télémaque en 4ème au collège la Durantière, Nantes (44)

« Être mentor est pour moi un prolongement de mon engagement au service des quartiers populaires et de l’égalité des territoires. C’est aussi dans l’ADN de ma collectivité, Nantes Métropole. Je trouve que le format de mentorat de longue durée est particulièrement intéressant pour favoriser la réussite scolaire et citoyenne, grâce à une vraie relation de confiance. J’accompagne Ali, qui est en 5ème au collège, depuis septembre 2022. C’est une belle aventure qui débute avec des échanges riches sur le monde qui nous entoure et avec une curiosité commune qui nous amène à découvrir de nouvelles pratiques sportives, culturelles. »

Maël Gendron, mentor
Maël Gendron, mentor

Ali Benamrouch - filleul Télémaque en 4ème au collège La Durantière, Nantes (44), mentoré par Maël Gendron, Nantes Métropole

« Le mentorat a été pour moi une activité superbe. J'ai découvert pleins de choses, comme de nouveaux sports et de nouvelles activités. La sortie qui m'a le plus marqué est la première sortie gastronomique où on est allés manger des ramens. Maël m'a apporté de la joie et de la bonne humeur. » 

Pauline Brenders – Élève de la promotion Joséphine Baker de l’INSP (promotion 2023-2024), coach INSP 50/50 de Anne-Cécile Couaillier 

« Être coach au sein de l’association INSP 50/50 permet d’accompagner des femmes tout au long de leur préparation du concours de l’INSP dans un objectif de parité dans la haute fonction publique. Cet accompagnement personnalisé et de long cours vise à lutter contre l’autocensure qui joue à tous les stades du processus de sélection : inscription, épreuves écrites et oraux d’admission. Le mentorat est également l’occasion de belles rencontres humaines à l’image de celle d’Anne-Cécile que j’ai eu la chance de suivre dans son année de préparation et avec qui j’ai tissé une relation de confiance. » 
 

Anne-Cécile Couaillier et Pauline Brenders, INSP 50/50
Anne-Cécile Couaillier et Pauline Brenders, INSP 50/50

Anne-Cécile Couaillier – Élève mentorée de l'association INSP 50/50

« L'accompagnement proposé par INSP 50/50 a été déterminant dans ma réussite. La préparation d'un concours est un marathon fait de moments de réussite, mais aussi de découragement et de remises en question. Echanger avec Pauline, ma coach, m'a permis de bénéficier d'un modèle positif auquel m'identifier, ayant elle aussi rencontré les mêmes obstacles, ainsi que de partager mes doutes. Elle m'a également aidée à m'organiser lorsque j'ai rencontré des difficultés à concilier travail et révisions. Je suis heureuse de pouvoir à mon tour aujourd'hui faire bénéficier à d'autres femmes de ce qui m'a été offert avec l'association. »

Stéphane Convert - chargé de mission RSE, éthique et laïcité à la MEL (métropole européenne de Lille).

« C’est le hasard de mes fonctions ! Lorsque j’ai pris ce poste il y a deux ans et demi, l’une de mes premières actions a été de développer le mentorat. En essayant de créer des partenariats avec les associations, je m’y suis intéressé à titre personnel […] C’est important de rencontrer des gens qui vous apprennent des choses qui vous serviront toute votre vie. Pour moi, transmettre au quotidien est devenu naturel. Cela ne coûte rien, la connaissance se transmet, mais on ne la perd jamais. » 

Michelle Rodriguez - étudiante en master 2 de sociologie.

« Le semestre dernier, nous avons eu beaucoup de rendez-vous parce que j’écrivais mon mémoire de recherche. Stéphane m’a aidée à trouver ma problématique […] Puisque je ne suis pas Française, je ne peux pas postuler partout. Stéphane m’aide à y voir plus clair sur les compétences des collectivités, par exemple. » 

D'autres associations, fédérées au sein du Collectif Mentorat, jouent également un rôle clé de mise en relation des jeunes avec des agents publics : Article 1, La Cordée, ou encore Des territoires aux Grandes Écoles contribuent toutes à l'essor du mentorat, favorisant ainsi l’égalité des chances.

Pour vous renseigner sur le mentorat dans la fonction publique : consultez la plateforme Choisir le service public.

Vous êtes agent de la fonction publique et souhaitez devenir mentor ? N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme 1jeune1mentor.

Pour aller plus loin

Le mentorat s’adresse aussi aux agents de la fonction publique à différents moments clés de leur carrière : entrée dans la fonction publique, mobilité ou évolution professionnelle (promotion, concours et examens professionnels,…). Trois guides de la DGAFP décrivent comment mettre en œuvre des programmes de mentorat dans les administrations. 

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