Trois guides pratiques pour accompagner le déploiement du mentorat des agents publics
Actualité | Publiée le 06 septembre 2023 | Mise à jour le 06 septembre 2023

Le développement du mentorat constitue un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité, fidéliser les agents, et diversifier les profils au sein de la fonction publique.
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques a fait du développement du mentorat à destination des agents publics un objectif prioritaire du programme d’expérience collaborateur « Fonction Publique + ». Le développement du mentorat constitue un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité, fidéliser les agents, et diversifier les profils au sein de la fonction publique, tout en promouvant l’égalité des chances et l’égalité professionnelle.
La relation mentorale permet à chaque agent public de bénéficier d’un accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel (intégration au sein d’un service, promotion, mobilité, etc.). Le mentorat concerne également les élèves en écoles de service public, qui peuvent être accompagnés dans leur scolarité par des fonctionnaires en poste.
Trois guides et une charte (annexée à chacun des guides), à destination des écoles de service public et de leurs élèves, des employeurs publics, et des agents, proposent un cadrage visant à renforcer et harmoniser la pratique du mentorat dans la fonction publique.
Ces guides, qui présentent la démarche à suivre, des témoignages et des conseils, sont des outils à diffuser à vos agents et vont vous permettre de mettre en place ou structurer le mentorat au sein de votre organisation.
Télécharger "Le mentorat pour les nouveaux arrivants"
PDF - 1 902.8 Ko
D’autres informations sur la plateforme Choisir le service public.