Guide : Le mentorat pour les nouveaux arrivants

Publication DGAFP

Date de parution :

Les premières journées sont décisives dans l’intégration des primo-arrivants.
Afin de sensibiliser les employeurs publics sur l’importance du onboarding, une méthode et des outils ont été développés par la DGAFP, en concertation avec des employeurs publics, et mis à leur disposition dans le guide « Structurer la fonction recrutement » paru en 2021.
Dans cette perspective, la boîte à outils pour améliorer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants contient 11 fiches pratiques et 5 capsules vidéo.
Le mentorat « nouveaux arrivants » s’inscrit dans ce cadre. Il permet aux nouveaux arrivants au sein d’une administration (fonctionnaires-stagiaires, arrivées à l’issue d’un recrutement, d’une promotion ou d’une mobilité, etc.) d’être accompagnés par un agent plus expérimenté et appartenant à la même administration. Il s’agit d’encourager, d’organiser et de structurer la cohésion et la transmission, et ce faisant d’agir au service d’une administration efficace, opérationnelle, et attractive.
Concrètement, ce mentorat permet aux « nouveaux arrivants » volontaires d’être accompagnés dans la découverte de leur nouvelle administration, de ses spécificités, de ses modes de fonctionnement, et de ses opportunités. Le mentor partage son expérience professionnelle, prodigue des conseils, et aide l’agent accompagné à progresser dans sa carrière, à faire aboutir un projet, à acquérir des savoir-faire ou savoir-être et à gagner en confiance ; il a le désir de transmettre sa culture ministérielle et administrative, et plus globalement la culture du service public.

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