La formation et l’accompagnement personnalisé des agents précisés dans un arrêté
Actualité | Publiée le 17 octobre 2023 | Mise à jour le 15 mars 2024
Cet arrêté précise les modalités de mise en œuvre des bilans de parcours professionnels et le contenu des plans individuels de développement des compétences : utilisation des référentiels métiers, recours aux modalités de formation les plus adaptées, recours au tutorat et aux échanges entre pairs, analyse des possibilités d’aménagement de l’organisation du travail et recours à l’immersion professionnelle.
Aboutissement d’une des mesures de la loi de transformation de la fonction publique et de l’ordonnance du 26 mai 2021, l'arrêté du 1er août 2023 relatif à la formation et à l'accompagnement personnalisé des agents publics, publié le 17 août au Journal officiel, vient préciser les conditions de mise en œuvre des actions de formation, des bilans de parcours professionnels et des plans individuels de développement des compétences, en application du décret du 22 juillet 2022.
Il vise à renforcer la lisibilité et la qualité de l’offre de formation ouverte aux agents des trois versants de la fonction publique, et donne des précisions relatives aux trois modalités de formation, en présentiel, à distance et en situation de travail, définit l'hybridation et la multimodalité. Il fixe également les modalités de présentation des actions de formation et, par ailleurs, les attendus en termes d'ingénierie pédagogique : évaluation pré/post formation, mise en activité des apprenants, prise en compte du contexte et intégration dans la pratique professionnelle.
L'appropriation de ces mesures par les ministères, leurs services centraux comme déconcentrés ainsi que leurs opérateurs, se réalisera dans le cadre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'État pour la période 2024-2026. Les chantiers de l'actuel schéma directeur ont permis de produire en avance de phase les principaux éléments de doctrine et cadres de référence interministériels.