Consultation Fonction Publique + sur les conditions de travail des agents : découvrez les premiers résultats

Actualité | Publiée le 06 décembre 2023 | Mise à jour le 04 avril 2024

Plus de 110 000 agents ont répondu à la consultation Fonction Publique +. Retour sur les principales conclusions.

Après avoir lancé en juin 2023 une grande consultation auprès de tous les agents publics qui portait sur les relations managériales, le cadre et les conditions de travail, l’accompagnement RH, l’égalité professionnelle ou encore le logement, le ministre Stanislas Guerini en a dévoilé les résultats le 14 novembre dernier lors d’un webinaire.

Une enquête marquée par une forte mobilisation des agents

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et rendent compte du succès de cette consultation de grande ampleur : 110 253 répondants au questionnaire, 262 564 contributions aux 10 questions ouvertes et 4 champs libres, et 10 347 contributions dans la boîte à idées.

Les six engagements de Fonction Publique + ont été définis par les agents et pour les agents, en lien avec les organisations syndicales et les employeurs.

Servir l’intérêt général, principale raison d’intégrer la fonction publique

La consultation a mis en avant les principales motivations des agents à travailler dans la fonction publique. L’un des points à retenir est que, pour les trois versants confondus (État, hospitalier et territorial), le désir de « servir l’intérêt général » apparaît dans le top 5 sur 12 critères chez 65% des agents. Il s’agit même du 1er critère pour 36% d’entre eux. La sécurité de l’emploi ou bien être au service et contact des usagers sont également des motivations essentielles. 

Cet attrait pour le service de l'intérêt général se reflète dans les principales motivations pour poursuivre une carrière dans la fonction publique : plus de 50% des agents ont placé le désir de « servir l'intérêt général » en tête de leurs principales raisons. Les possibilités de mobilité et de carrière figurent aussi dans ce top 5, tout comme le sentiment d’être utile et le contact avec les usagers, particulièrement dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. 

Quel est le profil type des répondants ? 

Ouverte aux trois versants de la fonction publique, la consultation a impliqué les agents de la fonction publique de l'État (50,7%), de la fonction publique hospitalière (24,6%) et de la fonction publique territoriale (24,7%). Parmi les répondants de la fonction publique de l'État, 59,8% exercent leurs fonctions au sein d'une administration déconcentrée.

Le profil type du répondant correspond aux critères suivants :

  • 85,8% sont titulaires
  • 38,4% sont dans la catégorie A
  • 44,3% ont entre 36 et 49 ans
  • 35% sont en situation d’encadrement

Néanmoins, il existe une certaine diversité apparente dans les réponses qui sont plus ou moins fréquentes en fonction des caractéristiques spécifiques des répondants. 

Par exemple, la sécurité de l’emploi apparaît en 1ère position dans les raisons d’entrée dans la fonction publique pour les agents de catégorie B et C alors qu’il s’agit des possibilités de carrière et de mobilité pour les agents de catégorie A+. 

De même, les raisons qui amènent les agents à rester dans la fonction publique diffèrent selon les versants. Dans la fonction publique de l’État, les agents des administrations centrales restent davantage pour l’ambiance et le collectif de travail. Pour la fonction publique territoriale, ce sont les conditions de travail. Enfin pour la fonction publique hospitalière, c’est le choix d’un métier spécifique qui pousse les répondants à rester.

Le ministre a présenté les premiers résultats issus de ces contributions lors d’un webinaire dédié le 14 novembre dernier.

Fonction Publique + : découvrez les premiers enseignements de la consultation

Fonction Publique + : un programme ambitieux pour répondre aux besoins des agents et améliorer leurs conditions de travail 

Les différents engagements de Fonction Publique + tendent à répondre à des problématiques identifiées par les agents. En effet, ils mettent en avant l'importance d'améliorer leur effectivité au quotidien au travail, avec une moyenne d'effectivité des engagements de 4/10. L’engagement 6 sur le logement obtient la note la plus basse (2,2/10). La note la plus élevée concerne les relations managériales (4,9/10 - engagement 1) et la seconde note la moins élevée concerne l’accompagnement RH (3,7/10 - engagement 4).

Près de la moitié des agents considèrent ces engagements comme l'une des réponses potentielles aux défis d'attractivité de la fonction publique. Ils restent engagés pour améliorer leurs conditions de travail, puisque 85% des participants ont manifesté leur intérêt pour participer régulièrement à des consultations comme celle de Fonction Publique +.

Découvrez la synthèse des principaux résultats par engagement et parcourez le support de présentation diffusé lors du webinaire présentant les résultats.

Fonction Publique +, un programme ambitieux d’amélioration continue des conditions de travail piloté par la DITP et la DGAFP

Piloté par la DITP en lien avec la DGAFP, Fonction Publique + s’incarne à travers six engagements   initiés  à l’issue d’un travail en lien avec des représentants syndicaux, des employeurs et des agents :

- Faire évoluer les pratiques managériales afin de bâtir une relation de confiance, de responsabilité et redonner du sens aux missions des agents ;

- Garantir aux agents un cadre de travail respectueux de leur santé et de leur équilibre, favorisant les coopérations et l’efficacité individuelle et collective ;

- Doter les agents d’outils et d’espaces de travail adaptés aux nouveaux usages collaboratifs et numériques et au télétravail ;

- Simplifier le quotidien des agents en matière de ressources humaines et leur proposer un accompagnement tout au long de leur parcours ;

- Poursuivre l’engagement pour l’égalité professionnelle, la reconnaissance de la diversité des profils et la réussite des grandes transitions, notamment écologique ;

- Accompagner les agents publics sur la question du logement.

Ces engagements Fonction Publique + vont être actualisés aux vues des enseignements de la consultation avant d’être déployés à travers des plans d’actions construits au sein de chaque collectif de travail pour s’adapter aux réalités et besoins de chacun d’entre eux.

Rendez-vous d’ici dans quelques semaines pour découvrir l’actualisation des engagements avec les enseignements détaillés de la consultation !
 

Pour aller plus loin

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