Les groupes de travail « emploi et gestion publics » de l’OCDE
Actualité | Publiée le 30 mai 2023 | Mise à jour le 09 octobre 2024
La DGAFP contribue aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au sein du comité de la gouvernance publique (PGC), qui se réunit deux fois par an, et de ses émanations, le groupe de travail sur l’emploi et la gestion publics (PEM) et le forum mondial sur la gouvernance publique, qui a vocation à se réunir tous les deux ans.
Les travaux de ces instances s’orientent vers la réalisation d’enquêtes qui permettent de disposer d’éléments de comparaison utiles sur l’administration des États membres. Ils couvrent des sujets en lien direct avec nos politiques prioritaires, comme le management, le recrutement et l’attractivité des emplois publics, la mobilité et les nouvelles organisations souples du travail. La participation à ces comités facilite l’identification de nouvelles tendances et constitue un vecteur non négligeable d’influence.
Sur le thème de l’attractivité, le partenariat avec l’OCDE a permis à la DGAFP de bénéficier de l’instrument d’appui technique (IAT) de la Commission européenne concernant le « renforcement de l’attractivité de la fonction publique dans les territoires ». Dans ce cadre, l’OCDE a été sollicitée en tant que maître d’œuvre pour le compte de la Commission et de la DGAFP, en raison de ses capacités d’analyse comparative et d’accompagnement des réformes structurelles.
La réunion annuelle du groupe de travail « emploi et gestion publics » des 11 et 12 mai 2023 a permis de partager les conclusions du projet, qui viendra nourrir les travaux de l’Organisation sur les questions d’attractivité.
La DGAFP a également présenté les actions de formation à la transition écologique déployées dans la fonction publique française et le projet pilote d’échange de fonctionnaires mis en œuvre pour le compte de 13 États européens dans le cadre de l’initiative « PACE » de la Commission européenne.
Cette session a aussi permis d’échanger sur les conclusions de la deuxième édition du rapport de l’OCDE sur l’emploi et la gestion publics, en particulier sous l’angle des compétences nécessaires pour accompagner les transformations en cours au sein des administrations publiques. Les participants ont pu analyser en profondeur des thématiques telles que la mobilité des agents, leur formation et leur perfectionnement, ainsi que les modalités de travail souples. Ce rapport présente des données et une analyse comparatives, ainsi que des études de cas nationaux pour aider les pouvoirs publics à imaginer et intégrer une plus grande souplesse. Il contient également une synthèse de l’examen du leadership et des aptitudes de la fonction publique fédérale brésilienne, mis en œuvre avec l’appui de la DGAFP.
La réunion du groupe de travail PEM du 14 mai 2024 a pris la forme de tables rondes des hauts dirigeants de la fonction publique dans les pays membres de l’OCDE qui ont échangé sur 4 thématiques :
- Hauts fonctionnaires — Réflexions sur le changement et la mission de la fonction publique ;
- Préparer la fonction publique à un avenir incertain ;
- Optimiser la machinerie du gouvernement pour la capacité et la performance ;
- Diriger la transformation.
La France, représentée par la DGAFP, a souligné :
- le défi que représentent, pour la fonction publique et notamment du point de vue managérial, les nouveaux modes d’organisation des espaces de travail résultant du développement massif du télétravail et qui poursuivent le double objectif de rationalisation budgétaire et d’accompagnement de la transition écologique ;
- la nécessité de s’adapter aux conséquences du développement rapide du recours à l’intelligence artificielle dans la fonction publique ;
- de façon générale, cinq principaux défis pour la fonction publique : l’attraction et la rétention des talents, le maintien des compétences, l’amélioration de la gestion de l’emploi des seniors, la transformation de la fonction RH et le développement d’une nouvelle culture managériale.