Projet d'attractivité de la fonction publique française dans les territoires

Autres pages | Publié le 04 janvier 2023 | Mis à jour le 11 octobre 2024

L’enjeu du renforcement de l’attractivité de la fonction publique est partagé par un grand nombre d’États, notamment au sein de l’Union européenne. Il a toutefois pris une dimension particulièrement stratégique en France depuis plusieurs années.

Entre 2021 et 2023, dans le cadre de l’instrument d’appui technique (IAT) de la Commission européenne, la DGAFP a porté un projet, mis en œuvre par l’OCDE, sur l’« attractivité de la fonction publique française dans les territoires ».

Ce projet a permis d’objectiver les facteurs d’attractivité dans les territoires, en lien avec 4 plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des RH (PFRH) pilotes (Grand Est, Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France) en :

  • éclairant le diagnostic de l’attractivité ou du déficit d’attractivité de la fonction publique dans les territoires français ;
  • se dotant d’une vision prospective, notamment par comparaison avec le secteur privé et d’autres administrations à l’international, sur de meilleures pratiques et actions à mettre en place ;
  • contribuant aux recommandations stratégiques et opérationnelles pour un meilleur pilotage de l’attractivité de la fonction publique dans les territoires.

Ces réflexions rejoignent les réformes engagées en matière d’attractivité de la fonction publique, de renforcement de la qualité de vie au travail et d’évolution des pratiques managériales.

Elles alimenteront également les travaux des comités locaux de l’emploi public (CLEP) qui rassemblent, sous l’autorité des préfets de région et le pilotage des PFRH, les employeurs des trois versants de la fonction publique ainsi que les acteurs locaux de l’emploi (France Travail, Cap Emploi, APEC…).

Ces travaux nourrissent plus largement les réflexions menées dans différents réseaux européens et au sein de l’OCDE sur l’attractivité de la fonction publique, défi commun aux administrations publiques identifié par les ministres européens en charge de la fonction publique ces dernières années : déclaration de Strasbourg adoptée le 17 mars 2022 et déclaration de Gand du 27 février 2024. Elle s’inscrit également dans les orientations de la déclaration de Luxembourg sur l’instauration de la confiance et le renforcement de la démocratie, adoptée le 18 novembre 2022

Pour en savoir plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information