Cartographie des écoles ministérielles
Les écoles administratives sont des instituts de formation rattachés aux différents ministères. La plupart des ministères ont leurs propres écoles qui préparent les fonctionnaires à des métiers précis.
Filtres
Tutelle :
Implantation :
Montluçon (3)
Ecole de gendarmerie de Montluçon (EG Montluçon)
L'école de gendarmerie de Montluçon est implantée dans la caserne Richemont, elle dispense la formation initiale des élèves gendarmes (sous-officiers de gendarmerie); la formation initiale des gendarmes adjoints volontaires; la formation d'adaptation à l'emploi des gardiens de la paix détachés dans le corps des sous-officiers de la gendarmerie.
Aix-en-Provence (13)
Ecole nationale des techniciens de l'équipement de Aix (ENTE)
L'école remplit les missions de formation initiale et continue, et d'innovation pédagogique. Elle assure une mission d'appui à la formation à distance auprès des organismes de formation et de recherche du Ministère en charge du développement durable. Elle assure principalement la formation initiale des techniciens supérieurs et la formation professionnelle des secrétaires d'administration et de contrôle du Ministère chargé de l'Écologie.
Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
L'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) est en charge de la formation des 25 000 officiers de sapeurs-pompiers de France : officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, du Lieutenant au Contrôleur général ; officiers et experts de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du service de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens), les officiers de sapeurs-pompiers volontaires vétérinaires, les experts psychologues.
Salon-de-Provence (13)
Ecole des commissaires des armées (ECA)
L'école forme les commissaires des armées, qui regroupent désormais tous les administrateurs militaires du Ministère des Armées. Ils œuvrent dans l'ensemble des fonctions supports exercées au profit des forces (management, achats, finances, ressources humaines, conseil juridique,…). Issus des filières universitaires, d'IEP, d'IAE ou encore d'écoles de commerces et d'ingénieur, les élèves commissaires de carrière suivent un cursus de 2 ans.
Ecole de l'air (EA)
École militaire et aéronautique, l'école de l'air forme tous les officiers de l'Armée de l'air. École de commandement qui s'appuie sur trois axes de formation : une formation militaire développant les aptitudes au commandement, une formation académique, un premier brevet aéronautique par la pratique du vol à voile et du vol moteur.
La Rochelle (17)
Ecole nationale des brigades des douanes de La Rochelle (ENBD)
L'ENBD assure la formation professionnelle des personnels relevant de la branche de la surveillance, tous grades confondus. La formation dispensée s'étend, par ailleurs, aux agents spécialistes, tels que les maîtres de chien, les motocyclistes, les marins et assure également la formation des agents des catégories B (contrôleurs) et C (agents de constatation) de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale.
Rochefort (17)
Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA)
L'EFSOAA dispense la formation militaire de tous les sous-officiers de l'armée de l'air. Elle assure également la formation technique et professionnelle des principales spécialités (aéronautique, logistique…). L'EFSOAA intervient dans le parcours professionnel des sous-officiers, tout au long de leur carrière en formation initiale, perfectionnement ou adaptation à l'emploi.
Ecole de gendarmerie de Rochefort (EG Rochefort)
L'école de gendarmerie de Rochefort est une école placée sous l'autorité du commandement des écoles de la Gendarmerie nationale. Sa principale mission est d'effectuer la formation continue et initiale des futurs sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN) de la Gendarmerie nationale.
Tulle (19)
Ecole de gendarmerie de Tulle (EG Tulle)
L'école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) dispense la formation initiale des élèves gendarmes, pour les anciens gendarmes adjoints volontaires; la formation initiale des gendarmes adjoints volontaires, des agents de police judiciaire adjoints; la formation initiale des gendarmes adjoints volontaires et des emplois particuliers.
Dijon (21)
Ecole nationale des greffes (ENG)
L'ENG a pour mission principale la formation des greffiers et greffiers en chef. Elle se charge aussi de celle des secrétaires et adjoints administratifs des services judiciaires.
Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agro-Sup Dijon)
L'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement assure essentiellement la formation d'ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, sciences de l'alimentation et de l'environnement. Il dispense principalement des formations d'ingénieurs en sciences et techniques agronomiques, agroalimentaires, et en sciences et techniques de l'environnement et des territoires.
Périgueux (24)
Ecole nationale de police de Périgueux (ENP Périgueux)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Montbéliard (25)
Ecole nationale de police de Montbéliard (ENP Montbéliard)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Brest (29)
ENSTA Bretagne (ENSTA)
Grande école d'ingénieurs et centre de recherche pluridisciplinaire, ENSTA Bretagne dispense des formations et mène des activités de recherche de haut niveau en TIC (technologies de l'information et de la communication), sciences mécaniques et sciences humaines pour l'ingénieur.
Centre d'instruction naval (CIN)
Le centre d'instruction naval de Brest est le centre de formation initiale de la Marine, il regroupe trois écoles et deux centres de formation continue. Sa mission est d'incorporer et d'assurer annuellement la formation initiale de 800 élèves maistranciers et 180 mousses et d'instruire les 340 élèves du Lycée naval.
Ecole navale et groupe des écoles du Poulmic (EN)
L'École navale est une école militaire d'enseignement supérieur française qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale. Ceux-ci sont destinés à occuper des postes de commandement à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, dans l'aéronautique navale, dans les formations de fusiliers marins et commandos et au sein des états-majors.
Dineault (29)
Ecole de gendarmerie de Châteaulin (EG Châteaulin)
L'école de gendarmerie de Châteaulin dispense : la formation initiale des élèves gendarmes (sous-officiers de gendarmerie), la formation initiale des Gendarmes adjoints volontaires, des agents de police judiciaire adjoints; des emplois particuliers. Elle assure également la formation à la conduite des véhicules; la préparation militaire des réservistes de la gendarmerie issus des régions du grand Ouest de la France.
Bastia (2B)
Institut régional d'administration de Bastia (IRA de Bastia)
Ecole d'application à vocation interministérielle, l'IRA de Bastia a pour mission de recruter et former les cadres de l'administration d'Etat et de permettre à l'ensemble des agents de l'Etat, du ressort géographique de l'IRA, de se former tout au long de la vie professionnelle.
Nîmes (30)
Ecole nationale de police de Nîmes (ENP Nîmes)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Castanet Tolosan (31)
École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)
L'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse est un établissement public d'enseignement supérieur agricole. L'école a pour mission principale la formation initiale et continue des enseignants et des conseillers principaux d'éducation de l'enseignement technique agricole.
Toulouse (31)
Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC)
L'ENAC assure plusieurs formations orientées vers le domaine de l'aéronautique civile et en particulier vers les activités du transport aérien : compagnies aériennes, aéroports, équipementiers, construction aéronautique et spatiale, administrations et organismes français et internationaux de l'aviation civile.
Ecole nationale supérieure d'application de la police nationale (ENSAPN)
L'ENSAPN se consacre à la formation initiale puis continue des policiers de tous grades.
Ecole nationale des finances publiques de Toulouse (ENFIP Toulouse)
L'Ecole Nationale des Finances Publiques pilote et assure : l'organisation et la gestion des concours, ainsi que les préparations aux différents concours internes ; les formations statutaires puis tout au long de la carrière des agents de la DGFiP ; les missions de production documentaire à vocation pédagogique ; les missions de gestion des bases documentaires internes et de recherche documentaire pour l'ensemble des agents de la DGFiP.
Ecole nationale supérieure de météorologie (ENM)
L'Ecole Nationale de la météorologie (ENM) est une direction de Météo-France. Elle a pour mission de dispenser des connaissances scientifiques et techniques en matière de météorologie et de climat. Elle assure la formation professionnelle initiale et le perfectionnement: des personnels techniques de Météo-France; des personnels militaires spécialisés en météorologie; d'étudiants ou stagiaires français ou étrangers engagés ou non dans la vie professionnelle.
Bordeaux (33)
Ecole nationale de la magistrature (ENM)
L'ENM est l'unique établissement en France qui forme les futurs magistrats du siège et du parquet, les magistrats en exercice ainsi que des magistrats étrangers. L'ENM assure aussi la formation des juges consulaires, des magistrats exerçant à titre temporaire, des conseillers prud'hommes, des conciliateurs de justice et des délégués du procureur.
Libourne (33)
Centre de formation de l'INSEE (CEFIL)
Le Cefil est un centre de formation professionnelle qui a pour mission la conception et la dispense de formations initiales d'agents arrivant à l'Insee ou promus dans un nouveau corps : adjoints administratifs, contrôleurs, attachés, enquêteurs.
Montpellier (34)
Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF)
L'Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes assure l'organisation matérielle des concours. Elle participe également à la promotion des missions et des métiers de la DGCCRF. Elle garantit l'activité de formation : l'organisation des stages de la formation initiale et la mise en œuvre de la formation continue, mais aussi l'activité de documentation ainsi que l'activité d'information et de réponse au public.
Institut national spécialisé d'études territoriales de Montpellier (INSET Montpellier)
L'INSET est un établissement d'enseignement supérieur qui forme les cadres territoriaux. Il assure une mission nationale de prospective sur l'évolution des métiers techniques et de l'environnement dans les collectivités territoriales. Particularité : l'INSET de Montpellier est chargé des pôles de compétences relevant des services techniques urbains et des infrastructures publiques.
Rennes (35)
École des hautes études en santé publique (EHESP)
L'École des hautes études en santé publique est un établissement public qui a 4 missions définies : assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d'inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ; assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ; contribuer aux activités de recherche en santé publique ; développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI)
L'ENSAI forme des data scientists – ingénieurs ou statisticiens publics – capables de donner du sens aux données. Elle est la seule grande école d'ingénieurs entièrement dédiée aux métiers de l'ingénierie statistique et du traitement de l'information.
Saint-Malo (35)
Ecole nationale de police de Saint-Malo (ENP Saint-Malo)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Saint-Etienne (42)
École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S)
Au cœur des évolutions et des enjeux de pilotage de la performance de la protection sociale, l'Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) forme et accompagne les cadres et agents de direction qui la compose.Elle assure la promotion de la protection sociale, son organisation et ses métiers, en France et à l'international.
Nantes (44)
Ecole nationale de la sécurité et de l'administration de la mer (ENSAM)
L'ENSAM a pour mission d'assurer les formations à caractère maritime du ministère chargé de la mer, le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Elle peut également recevoir des stagiaires des établissements publics, des collectivités territoriales ou du secteur privé ainsi que des stagiaires étrangers.
Institut régional d'administration de Nantes (IRA de Nantes)
Ecole d'application à vocation interministérielle, l'IRA de Nantes a pour mission de recruter et former les cadres de l'administration d'Etat et de permettre à l'ensemble des agents de l'Etat, du ressort géographique de l'IRA, de se former tout au long de la vie professionnelle.
Agen (47)
Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP)
L'ENAP a pour mission de donner aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique avant qu'ils n'accèdent à un poste. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue tant pour leur permettre de se préparer à une promotion que pour se maintenir informés de l'évolution de l'action de l'administration pénitentiaire.
Angers (49)
Institut national spécialisé d'études territoriales d'Angers (INSET Angers)
L'INSET est un établissement d'enseignement supérieur qui forme les cadres territoriaux. Il assure une mission nationale de prospective sur l'évolution des métiers techniques et de l'environnement dans les collectivités territoriales. Particularité : l'INSET d'Angers spécialisée dans le champ des solidarités en fait également l'institut de formation des cadres de l'action sociale de la fonction publique territoriale.
Reims (51)
Ecole nationale de police de Reims (ENP Reims)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Chaumont (52)
Ecole de gendarmerie de Chaumont (EG Chaumont)
L'école de gendarmerie de Chaumont est la plus ancienne des écoles de formation initiale de sous-officiers de gendarmerie, elle dispense la formation initiale des élèves gendarmes (sous-officiers de gendarmerie) ; la formation initiale des gendarmes adjoints volontaires, des agents de police judiciaire adjoints et des emplois particuliers.
Nancy (54)
Institut national spécialisé d'études territoriales de Nancy (INSET Nancy)
L'INSET est un établissement d'enseignement supérieur qui forme les cadres territoriaux. Il assure une mission nationale de prospective sur l'évolution des métiers techniques et de l'environnement dans les collectivités territoriales. Particularité : l'INSET de Nancy est chargé d'animer quatre pôles de compétences : l'action éducative, la culture, la citoyenneté et les affaires juridiques et la santé publique.
Metz (57)
Institut régional d'administration de Metz (IRA de Metz)
Ecole d'application à vocation interministérielle, l'IRA de Metz a pour mission de recruter et former les cadres de l'administration d'Etat et de permettre à l'ensemble des agents de l'Etat, du ressort géographique de l'IRA, de se former tout au long de la vie professionnelle.
Dunkerque (59)
Institut national spécialisé d'études territoriales de Dunkerque (INSET Dunkerque)
L'INSET est un établissement d'enseignement supérieur qui forme les cadres territoriaux. Il assure une mission nationale de prospective sur l'évolution des métiers techniques et de l'environnement dans les collectivités territoriales. Particularité : l'INSET de Dunkerque développe à l'échelle nationale une expertise en aménagement et développement durable des territoires.
Lille (59)
Institut régional d'administration de Lille (IRA de Lille)
Ecole d'application à vocation interministérielle, l'IRA de Lille a pour mission de recruter et former les cadres de l'administration d'Etat et de permettre à l'ensemble des agents de l'Etat, du ressort géographique de l'IRA, de se former tout au long de la vie professionnelle.
Roubaix (59)
Ecole nationale de police de Roubaix (ENP Roubaix)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
L'ENPJJ a pour mission principale la formation professionnelle tout au long de la vie des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse . Elle développe également des activités de recherche, de documentation et d'édition. Toutes ces activités concourent à affirmer son expertise dans le champ de la protection judiciaire de la jeunesse et des métiers du travail social.
Tourcoing (59)
Ecole nationale des douanes de Tourcoing (END)
L'Ecole nationale des douanes assure la formation initiale des inspecteurs des douanes, fonctionnaires de catégorie A et des cadres supérieurs des douanes. Les cadres et agents de l' administration des douanes bénéficient également de nombreux stages de formation continue au sein de l'école en matière de réglementation douanière et des contributions indirectes, de lutte contre la fraude, de gestion, de management, d'applications informatiques…
Valenciennes (59)
Ecole nationale des techniciens de l'équipement de Valenciennes (ENTE)
L'école remplit les missions de formation initiale et continue, et d'innovation pédagogique. Elle assure une mission d'appui à la formation à distance auprès des organismes de formation et de recherche du Ministère en charge du développement durable. Elle assure principalement la formation initiale des techniciens supérieurs et la formation professionnelle des secrétaires d'administration et de contrôle du Ministère chargé de l'Écologie.
Clermont-Ferrand (63)
Ecole nationale des finances publiques de Clermont-Ferrand (ENFIP Clermont-Ferrand)
L'Ecole Nationale des Finances Publiques pilote et assure : l'organisation et la gestion des concours, ainsi que les préparations aux différents concours internes ; les formations statutaires puis tout au long de la carrière des agents de la DGFiP ; les missions de production documentaire à vocation pédagogique ; les missions de gestion des bases documentaires internes et de recherche documentaire pour l'ensemble des agents de la DGFiP.
Strasbourg (67)
Institut national du service public (INSP)
L'INSP a pour missions le recrutement et la formation initiale des hauts fonctionnaires français et étrangers, la formation continue et le perfectionnement de fonctionnaires français et étrangers, dans le cadre de sessions de courte ou de longue durée, les relations européennes et internationales bilatérales et multilatérales en matière de gouvernance publique et d'administration, la formation aux questions européennes et la préparation aux concours d'entrée dans les institutions européennes.
École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES)
L'ENGEES, École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, est une grande école formant des ingénieurs et cadres directement opérationnels dans les domaines de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'équipement et de l'aménagement des territoires.
Institut national des études territoriales de Strasbourg (INET)
L'institut national des études territoriales (INET) est un organisme du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Il est chargé de la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires appartenant à la fonction publique territoriale et dirigeant les grandes collectivités territoriales et leurs établissements publics.
Bron (69)
Ecole de santé des armées (ESA)
L'école de Santé des Armées (ESA) est l'unique école militaire chargée de la formation des futurs médecins et pharmaciens des armées. Elle est accessible aux élèves bacheliers sur concours annuel. L'ESA prépare les futurs praticiens à assurer le soutien médical des forces armées sur tous les théâtres d'opération. Elle dispense un double cursus de formation, universitaire à la faculté Lyon 1 et médico-militaire à l'ESA.
Chassieu (69)
Centre de formation de la police nationale de Chassieu (CFPN)
Le centre de formation de la police (CFP) de Chassieu est situé dans la périphérie de Lyon. Il propose deux types de formations : initiale ou continue et prépare aux métiers de gardiens de la paix, adjoints de sécurité et cadets de la République.
Corbas (69)
Institut National de Formation des Personnels du Ministère de l'Agriculture (INFOMA)
INFOMA assure la formation professionnelle initiale des techniciens supérieurs des services du Ministère ainsi que la formation continue des fonctionnaires des corps techniques et administratifs affectés dans les services déconcentrés de l'État et chez ses opérateurs mettant en œuvre les politiques agricoles, agroalimentaires et forestières.
Lyon (69)
Ecole nationale des finances publiques de Lyon (ENFIP Lyon)
L'Ecole Nationale des Finances Publiques pilote et assure : l'organisation et la gestion des concours, ainsi que les préparations aux différents concours internes ; les formations statutaires puis tout au long de la carrière des agents de la DGFiP ; les missions de production documentaire à vocation pédagogique ; les missions de gestion des bases documentaires internes et de recherche documentaire pour l'ensemble des agents de la DGFiP.
Institut régional d'administration de Lyon (IRA de Lyon)
Ecole d'application à vocation interministérielle, l'IRA de Lyon a pour mission de recruter et former les cadres de l'administration d'Etat et de permettre à l'ensemble des agents de l'Etat, du ressort géographique de l'IRA, de se former tout au long de la vie professionnelle.
Marcy-l'Etoile (69)
Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP)
L'INTEFP est chargé principalement de la formation initiale des inspecteurs du travail, de la préparation aux concours d'inspecteurs du travail et de la formation continue de l'ensemble des agents de son ministère de tutelle. L'Institut assure également des formations interministérielles en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique et de lutte contre le travail illégal.
École nationale des services vétérinaires (ENSV)
L'École nationale des services vétérinaires (ENSV) a été créée pour assurer la formation des vétérinaires fonctionnaires du ministère chargé de l'agriculture (inspecteurs de santé publique vétérinaire - ISPV). Elle est un centre de référence mondial en matière de formation des cadres opérationnels des services vétérinaires.
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69)
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM)
L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, Grande école d'enseignement supérieur, assure la formation initiale des officiers du corps des officiers des armes issus du recrutement direct. Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles de l'armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de conception et de direction au sein de l'armée de Terre, de la Défense et des états-majors multinationaux.
Ecole nationale supérieure de la police (ENSP)
L'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) est un établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche. La mission principale de l'ENSP est la formation initiale et continue des commissaires de police (corps de conception et de direction de la police nationale) et des officiers de police (corps de commandement). En parallèle, l'ENSP propose : une préparation aux concours externes de commissaire et d'officier de police, par le biais de ses deux classes préparatoires intégrées ; des stages de formation continue à destination d'autres fonctionnaires de police, d'élus et de cadres supérieurs d'administrations ou d'entreprises ; un dispositif de formation initiale ou continue des cadres de police étrangers.
Vaulx-en-Velin (69)
Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE)
L'ENTPE est une grande école d'ingénieurs et de docteurs pour imaginer, construire et gérer les territoires à vivre de demain. Elle offre une formation d'ingénieur et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés, doctorat) dans tous les champs de l'aménagement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, génie civil, transports et mobilités, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…
Villeurbanne (69)
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
L'Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d'État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d'établissement. L'École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l'expérience et des parcours labellisés.
Paris (75)
École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF)
L'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), école interne d'AgroParisTech, porte les formations post-master professionnelles et celles des ingénieurs d'État du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Académie de Paris (INSPE)
L'institut national supérieur du professorat et de l'éducation accueille les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et participe à la formation tout au long de la vie des personnels d'enseignement et d'éducation.
ParisTech Ecole nationale supérieure des mines (ENSM)
L'ENSM ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l'industrie. Ses domaines de recherche s'étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.
Centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC)
Le centre des hautes études de Chaillot ou plus communément l'École de Chaillot est le département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que les Architectes et Urbanistes de l'État - AUE.
Institut nationale du patrimoine (INP)
Établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture, il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
Institut national des hautes études du ministère de l'intérieur (INHEMI)
L'Institut national des hautes études du ministère de l'intérieur (INHEMI) est un établissement public administratif chargé de la formation professionnelle des cadres des secteurs public et privé, dans les champs de la justice et de la sécurité. L'Institut contribue à la diffusion de connaissances par ses activités de recherche de haut niveau en sciences humaines et sociales.
Oissel (76)
Ecole nationale de police d'Oissel (ENP Oissel)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Cannes-Ecluse (77)
Ecole nationale supérieure de la police (ENSP)
L'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) est un établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche. La mission principale de l'ENSP est la formation initiale et continue des commissaires de police (corps de conception et de direction de la police nationale) et des officiers de police (corps de commandement). En parallèle, l'ENSP propose : une préparation aux concours externes de commissaire et d'officier de police, par le biais de ses deux classes préparatoires intégrées ; des stages de formation continue à destination d'autres fonctionnaires de police, d'élus et de cadres supérieurs d'administrations ou d'entreprises ; un dispositif de formation initiale ou continue des cadres de police étrangers.
Lognes (77)
Sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF)
La sous-direction du recrutement et de la formation est chargée, de l'organisation des concours et examens pour le recrutement des personnels administratifs, techniques et spécialisés. Elle assure également l'animation et la professionnalisation du réseau de la formation et contribue au développement des formations interministérielles.
Marne-la-Vallée (77)
Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG)
L'ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). L'enseignement porte sur les technologies de l'acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d'information et leur utilisation dans un cadre décisionnel.
Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)
L'École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l'aménagement du territoire, l'école développe formations et recherche d'excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.
Melun (77)
Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)
L'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), a pour mission d'assurer la formation initiale, complémentaire et continue des officiers de la gendarmerie à l'exercice de leurs fonctions de commandement et de les préparer à leurs futures responsabilités de cadre de haut niveau.
Noisiel (77)
Ecole nationale des finances publiques de Noisiel (ENFIP Noisiel)
L'Ecole Nationale des Finances Publiques pilote et assure : l'organisation et la gestion des concours, ainsi que les préparations aux différents concours internes ; les formations statutaires puis tout au long de la carrière des agents de la DGFiP ; les missions de production documentaire à vocation pédagogique ; les missions de gestion des bases documentaires internes et de recherche documentaire pour l'ensemble des agents de la DGFiP.
Saint-Maixent-l'École (79)
Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA)
L'ENSOA est une école de commandement qui forme des futurs chefs. Son cœur de métier est d'assurer la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l'armée de Terre a besoin. Sa mission principale est donc d'assurer la formation générale de 1er niveau (formation initiale) et la formation générale de 2e niveau (formation de perfectionnement) de l'ensemble des sous-officiers de l'armée de Terre, quelle que soit leur spécialité.
Vouneuil-sous-Biard (86)
Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive Poitou charentes (CREPS)
Le CREPS de Poitiers est un établissement public local de formation à caractère administratif dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire. Ses missions prioritaires : assurer en liaison avec les fédérations sportives, la préparation de sportifs de haut niveau et organiser la formation professionnelle, initiale ou continue, dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l'animation.
Sens (89)
Ecole nationale de police de Sens (ENP Sens)
L'ENP forme les élèves aux métiers de la police. L'enseignement dispensé est à la fois théorique : maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie mais aussi pratique : sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance.
Palaiseau (91)
ParisTech Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)
L'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (connue sous l'appellation ENSTA ParisTech) a pour mission de former des ingénieurs pluridisciplinaires, aptes à assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes complexes sous des contraintes économiques fortes et dans un environnement international.
La Défense (92)
Institut de formation de l'environnement (IFORE)
L'IFORE est un service à compétence nationale du ministère chargé de l'environnement. Il est rattaché au Secrétariat général, Service du Pilotage et de l'Évolution des Services (SPES) du ministère de l'Environnement. Il a notamment pour mission de diffuser une culture partagée du développement durable.
Malakoff (92)
Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)
L'ENSAE porte un projet pédagogique unique combinant un haut niveau de maîtrise en mathématiques appliquées, en statistique et en analyse économique. Elle est aujourd'hui la seule grande école d'ingénieur spécialisée en économie et sociologie quantitatives, data science, finance et assurance.
Noisy-le-Grand (93)
Ecole nationale des finances publiques de Noisy-le-Grand (ENFIP Noisy-le-Grand)
L'Ecole Nationale des Finances Publiques pilote et assure : l'organisation et la gestion des concours, ainsi que les préparations aux différents concours internes ; les formations statutaires puis tout au long de la carrière des agents de la DGFiP ; les missions de production documentaire à vocation pédagogique ; les missions de gestion des bases documentaires internes et de recherche documentaire pour l'ensemble des agents de la DGFiP.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
- Visiter la page Linked In de fonction publique
- Visiter la page X de fonction publique
- Visiter la page Facebook de fonction publique
- Visiter la page Instagram de fonction publique
- Visiter la page You Tube de fonction publique
- Visiter la page Dailymotion de fonction publique
- Visiter la page des flux RSS du portail de la fonction publique