Cour des comptes
Autres pages | Publié le 16 avril 2025 | Mis à jour le 24 avril 2025
S’assurer du bon emploi de l’argent public, en informer les citoyens
Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Elle garantit ainsi le respect de l’article 15 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, qui dispose que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
Chaque année de nombreux fonctionnaires sont recrutés par voie de mobilité, dans tous les grades et toutes les fonctions. La Cour recrute également des contractuels sur certaines fonctions d’expertise et accueille des apprentis et des stagiaires, principalement de l’enseignement supérieur.
En chiffres-clés :
- 1808 agents dans les juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes)
- 1607 milliards d'euros susceptibles d'être contrôlés
- 1298 rapports publiés en 2023 par les Juridictions financières
