Enquêtes et sources statistiques

Autres pages | Publié le 17 novembre 2022 | Mis à jour le 12 février 2026

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) mène, auprès des directions du personnel des ministères, des enquêtes destinées à compléter, pour le versant de la fonction publique de l’État (FPE), son système d’information portant sur les trois versants de la fonction publique.

Les enquêtes sont élaborées en collaboration avec les départements métiers de la DGAFP. Elles sont menées par la sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information (SDessi). Elles permettent de collecter des informations portant sur l'ensemble de la fonction publique de l’État en matière de recrutement, de formation, de conditions de travail et de parcours professionnels.

Leurs résultats sont utilisés dans le cadre des instances de suivi des politiques publiques : formations spécialisées du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État ou du Conseil commun de la fonction publique pour les thèmes couverts par ces enquêtes.

Outre ces enquêtes statistiques programmées, des demandes particulières d’information peuvent être adressées aux directions du personnel des ministères par les départements métiers de la DGAFP (indicateurs de performance de la fonction RH, nombre de journées perdues pour fait de grève, sanctions disciplinaires prises par les ministères à l'encontre des agents titulaires, résultats des élections aux comités sociaux d'administration, etc.).

Par ailleurs, la mise en œuvre du dialogue social s’accompagne de l’obligation, pour chaque administration, de produire annuellement les indicateurs contenus dans la Base de données sociales qui alimente leur rapport social unique, conformément aux articles R. 232-1 à R. 232-8 du Code général de la fonction publique (la liste des indicateurs pour la fonction publique de l'État figure dans l’arrêté du 13 mai 2025).

La SDessi valorise et diffuse l’ensemble de ces résultats dans ses publications (Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, Stats Rapides, Point Stat, etc.) et par la mise en ligne de données sur le site internet de la fonction publique.

Enquête sur les recrutements par concours dans la fonction publique de l'État

L’enquête dénombre les postes offerts, les candidats présents, admis et recrutés selon différents critères (sexe, catégorie hiérarchique, ministère, corps, etc.). L’étude de ces données permet par exemple de mesurer l’évolution de la sélectivité des concours dans le temps, ou la part des femmes aux différentes étapes du processus de recrutement.

Un dispositif mis en place en 2022 permet de répondre à l’enquête par saisie directe, au fil de l'eau, via un questionnaire "Galiléo". On y recense l’ensemble des recrutements externes de fonctionnaires de l’État, avec ou sans concours (concours externe, concours unique, 3e concours, PACTE), ainsi que les recrutements internes (sur concours interne ou examen professionnel) au niveau central et déconcentré.

Enquête sur la formation professionnelle dans la fonction publique de l'État

Cette enquête annuelle permet de dresser un état des lieux de la formation professionnelle dans les ministères : nombre d’agents ayant participé à des formations, temps passé en formation. La formation est appréhendée selon le type d’action (formation statutaire ou non statutaire – dont la formation continue). Les dénombrements sont effectués par sexe, catégorie hiérarchique, statut, ministère.

Enquête sur les bilans santé et sécurité au travail (y compris accidents de travail et maladies professionnelles)

La DGAFP collecte ces informations figurant dans les bilans Santé Sécurité au travail réalisés chaque année par les ministères, et présentés en dialogue social. Ce bilan est prévu par le décret  82-453 du 28 mai 1982 modifié et il est établi en conformité avec les objectifs de l'accord sur la santé et la sécurité dans la fonction publique du 20 novembre 2009.

À terme, l'enquête sera remplacée par les indicateurs santé et sécurité au travail de la base de données sociales.

Données relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles 

La Base concours

La Base concours collecte en continu de données sur les concours de la fonction publique et le profil de leurs candidats.

Ce dispositif permet de produire des études et des statistiques anonymes sur les profils des personnes s’inscrivant à un concours dans la fonction publique, ainsi que des indicateurs sur l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi public.

La collecte des données administratives de recrutements constitue le premier volet du dispositif. Elle permet de recueillir les informations administratives des personnes inscrites à un recrutement ainsi que leurs résultats aux épreuves. 

En complément, chaque année et pour un nombre limité de concours, l’enquête auprès des personnes candidates aux concours de la fonction publique collecte des informations supplémentaires sur le profil des candidats.

Si vous êtes une autorité organisatrice de recrutement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information