Prestations pour les familles des agents
Autres pages | Publié le 12 septembre 2022 | Mis à jour le 20 décembre 2022
Vous êtes agent de la fonction publique ? Parallèlement et en complément de l'action sociale proposée par votre ministère ou l'établissement public dont vous relevez, vous pouvez bénéficier de prestations de l'action sociale interministérielle pour votre famille : CESU garde d'enfants, places en crèche, aide aux parents d'enfants handicapés ou encore aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos accompagnés de leur enfant.
Le CESU - garde d'enfants
Cette prestation s'adresse aux agents de l'État ayant au moins un enfant de moins de 6 ans. Le CESU est un titre spécial de paiement qui permet de rémunérer les salariés ou les organismes à qui vous faites appel pour la garde de votre enfant : structure de garde d'enfant hors du domicile, salarié en emploi direct...
Les réservations de places en crèche
L’État signe des conventions avec des crèches, publiques ou privées, auxquelles il verse une rémunération en échange de l'accueil prioritaire d’enfants des agents de l'État. Une fois désigné, le bénéficiaire conclut avec l'exploitant de la crèche une convention soumise au droit commun dans le cadre d'une relation bilatérale dans laquelle l'État employeur n'intervient pas.
Aide aux parents d'enfants handicapés
Des prestations interministérielles s’adressent de façon spécifique aux parents d’enfants en situation de handicap.
Aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos accompagnés de leur enfant
Il s'agit d'une participation aux frais de séjour des enfants qui accompagnent leur parent en maison de repos ou de convalescence.