La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Autres pages | Publié le 24 octobre 2022 | Mis à jour le 08 février 2023
Comment prévenir ces atteintes à la santé qui représentent la majorité des maladies professionnelles reconnues dans le secteur public comme dans le secteur privé ?
Que sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?
Santé publique France définit les troubles musculo-squelettiques (TMS) comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ». Ces troubles sont également appelés « pathologies d’hyper-sollicitation ».
Les TMS sont des affections variées aux causes diverses et souvent multiples. Ils constituent l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail du fait de leur constante augmentation, de leurs conséquences individuelles en termes de souffrance, de réduction d’aptitude, de risque de rupture de la vie professionnelle (douleurs, gênes fonctionnelles, fatigue, maladies, déficiences, inaptitude, arrêts de travail), mais aussi de leurs conséquences sur le fonctionnement des services et de leur coût (absentéisme, baisse de productivité).
En France, les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue.
Pour aller plus loin
Un guide méthodologique, fondé sur un recueil de bonnes pratiques, à destination des employeurs publics et de leurs acteurs de la prévention a été élaboré dans le cadre de la formation spécialisée du Conseil commun de la fonction publique. Un état des lieux, réalisé sur un échantillon d’acteurs investis dans une démarche de prévention des TMS, a permis de repérer les démarches de prévention des TMS les plus significatives mises en place dans les trois versants de la fonction publique, d’identifier les pratiques mises en œuvre localement afin d’en tirer des préconisations utiles, de les mutualiser dans l’ensemble de la fonction publique et d’accompagner méthodologiquement les employeurs publics dans la mise en œuvre de leur démarche de prévention des TMS.