Qu’est-ce qu’un service statistique ministériel ?

Autres pages | Publié le 17 novembre 2022 | Mis à jour le 15 février 2024

La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d'information (SDessi) est le service statistique ministériel (SSM) rattaché à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

L'Insee et les services statistiques ministériels (SSM) composent le service statistique public : la liste des services statistiques ministériels se trouve en annexe au décret n° 2009-250 du 3 mars 2009 relatif à l'Autorité de la statistique publique.

La charte des services statistiques ministériels précise les références communes et le cadre dans lequel opère le service statistique public pour l'établissement des statistiques et leur publication.

La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information (SDessi), par le décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016, chapitre 1er, article 1, 6 alinéa, élabore et met à disposition des citoyens et des spécialistes (employeurs publics, organisations syndicales, professionnels, organismes d'études, journalistes, chercheurs, enseignants et étudiants) les données statistiques et les études sur les trois versants de la fonction publique.

Par ses travaux, elle permet en outre d’éclairer les grands chantiers en cours dans le cadre de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique (localisation et études sociodémographiques sur l'emploi public, les rémunérations, les pensions de retraite, les parcours professionnels, la santé et la sécurité au travail). Elle participe à l’évaluation des politiques interministérielles mises en place par la DGAFP, contribue, notamment par le rapport annuel sur l'état de la fonction publique, aux travaux du Conseil commun de la fonction publique, elle conçoit et gère le système d’information statistique sur la fonction publique.

La SDessi valorise et diffuse les résultats de ses travaux par une série de publications - le rapport annuel sur l'état de la fonction publique pour sa partie "Faits et Chiffres" et les brochures, Stats Rapides, Point Stat, Documents et méthodes, Études, Recherche et Débats − et par la mise en ligne de données.

Par son appartenance au service de la statistique publique, la SDessi est soumise à des règles concernant la diffusion et la correction de ses études

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information