Instituts régionaux d’administration (IRA)
Autres pages | Publié le 22 avril 2025 | Mis à jour le 24 avril 2025
Les instituts régionaux d’administration, cinq écoles de service public assurant la formation des agents de l’État
Situés à Bastia, Lille (avec un site à Lille et un autre à Nanterre), Lyon, Metz, Nanterre et Nantes, les instituts régionaux d’administration (IRA) assurent la formation des cadres de l’État.
Leur mission principale est d’organiser la formation initiale des nouveaux attachés d’administration de l’État. Accessible sur concours, cette formation de 14 mois, dont 6 mois en fonction sur le terrain, permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires pour assurer des fonctions de cadre intermédiaire dans l’administration. Durant toute cette période, les élèves-attachés des IRA perçoivent une rémunération correspondant à leur expérience – au minimum environ 1 500 € nets par mois, pour les personnes débutant sur le marché de l’emploi. La rémunération des candidats internes - agents de la fonction publique depuis plus de 5 ans - est maintenue. À l’issue de la formation, les élèves-attachés intègrent le corps des attachés d’administration de l’État.
Chaque année, plusieurs centaines de postes sont ouverts aux attachés d’administration issus des IRA, au sein de tous les ministères, opérateurs et institutions publiques, en services déconcentrés ou au sein d’établissements (éducation, d’enseignement supérieur et recherche) et sur l’ensemble du territoire national.
Après les IRA, vous avez le choix du métier, du secteur géographique et du domaine d’exercice de ses missions, à chaque étape de sa carrière ! Ce corps offre des perspectives de carrière passionnantes pour toute personne souhaitant s’engager dans la fonction publique.
Les IRA assurent par ailleurs diverses missions de formation continue et de diffusion des savoirs à destination des institutions et des agents du service public.
