Favoriser l’affirmation d’une culture commune au sein des administrations
Autres pages | Publié le 20 septembre 2022 | Mis à jour le 05 décembre 2022
Dans le cadre de ses travaux sur les évolutions managériales et la transformation des organisations, la DGAFP accompagne l’appropriation de la culture administrative dans la fonction publique.
La culture, une dimension RH essentielle à l’accompagnement des transformations
La culture peut se caractériser par le partage de règles implicites ou explicites, de valeurs communes, mais aussi le sentiment d’appartenance à un environnement commun. Considérée comme un réel facteur différenciant et stratégique pour le secteur privé, la culture reste encore peu valorisée par la sphère publique, qui se caractérise pourtant par un modèle culturel très spécifique.
Les administrations sont confrontées à de profondes mutations, induites à la fois par les nombreux chantiers de transformation engagés au fil des années, mais aussi par les conséquences plus récentes de la crise sanitaire. La DGAFP a donc engagé en 2020 une réflexion autour de cette dimension et du développement d’une culture commune au sein des services.
Dans quels cas engager une réflexion autour de la culture ?
Engager un travail autour de la culture d’administration peut s’inscrire dans différents contextes :
- une transformation structurelle,
- un renforcement de la cohésion de son collectif de travail,
- une amélioration de l’attractivité de son service.
Quel accompagnement propose la DGAFP ?
L’approche proposée par la DGAFP permet aux structures publiques, de réinterroger leur organisation sous l’angle des ressources humaines, au regard de leurs modes de fonctionnement internes et externes (modes de travail, management, compétences, recrutement, collectif humain,...).
Cette démarche se traduit opérationnellement par une intervention en plusieurs temps :
- un cadrage avec le commanditaire de la structure permettant notamment aux équipes de la DGAFP de préparer la suite de l’accompagnement,
- la réalisation d’un atelier de diagnostic avec des participants de la structure préalablement identifiés lors du cadrage,
- une restitution permettant de revenir sur le déroulé de l’atelier et sur les grandes tendances issues du diagnostic réalisé.
Plusieurs accompagnements ont été menés au sein de structures impactées par la réforme territoriale et qui ont souhaité créer une unité autour de leur nouvelle organisation : la DDCS du Gard, la DDETS du Puy-de-Dôme et la DSDEN de la Marne.
Le dispositif a donc permis à ces structures de partager les grands axes définissant leur modèle culturel mais aussi d’ouvrir des pistes de réflexion à explorer par la suite plus finement.
Ils en parlent !
À l’occasion de l'édition 2021 du Mois de l’innovation publique, la DGAFP a organisé, le 26 novembre 2021, une table ronde afin de présenter le dispositif proposé à partir d’un retour d’expérience des représentants de la DDETS du Gard et la DSDEN de la Marne, qui ont conduit cette démarche dans leurs services.
Pour revoir cet évènement : Séminaire en ligne sur la culture des administrations - YouTube
Pour toute information complémentaire, contactez le département de la déconcentration et de la territorialisation des politiques RH : animationrh.dgafp@finances.gouv.fr