La feuille de route des SIRH de l'État
Autres pages | Publié le 20 septembre 2022 | Mis à jour le 03 avril 2023
Derrière ce qui pourrait être un nom de code, en réalité une feuille de route ambitieuse pour accompagner la transformation numérique de la fonction RH et ainsi contribuer à rénover le cadre des ressources humaines.
Période 2018-2022
Initialement définis dans le cadre du programme « Action Publique 2022 », les chantiers de la feuille de route SIRH 2018-2022 se sont également inscrits dans la mise en œuvre de la loi de la transformation de la fonction publique, publiée mi 2019.
À fin 2022, la conduite des chantiers de cette feuille de route a permis de marquer plusieurs avancées significatives relevées et partagées par la communauté interministérielle, tant sur les évolutions des systèmes d’information relatifs à la gestion des ressources humaines que sur l’apport de l’innovation numérique dans la transformation de la fonction RH.
Un bilan a été établi par la DGAFP après avoir rencontré chacun des ministères concernés.
Période 2023-2027
Une nouvelle ambition a été définie sur la période de 2023 à 2027 afin de continuer à soutenir la dynamique de transformation des fonctions RH face aux enjeux stratégiques de simplification des processus de gestion des agents et de renforcement de l’attractivité des emplois de la Fonction Publique d’État.
La nouvelle feuille de route des SIRH de l’État pour la période 2023-2027 est structurée autour de 5 axes majeurs
► Axe 1 : Finaliser la consolidation du socle RH
► Axe 2 : Accélérer le déploiement d'une GRH par les compétences
► Axe 3 : Élargir les services dématérialisés des acteurs RH et des agents
► Axe 4 : Améliorer la maîtrise des données RH pour faciliter le pilotage des politiques RH
► Axe 5 : Entretenir un cadre urbanisé de l'écosystème RH de l'État
Par ailleurs, deux enjeux majeurs traversent les axes de cette feuille de route :
- La volonté politique de laisser plus d’autonomie à l’administration territoriale de l’État (ATE) : le programme de convergence en ATE, piloté par le Ministère de l’Intérieur et la DGAFP, comporte un axe de transformation numérique applicable aux SIRH. Les actions entrant dans ce cadre sont intégrées aux objectifs de cette feuille de route et feront l’objet d’un suivi particulier.
- La forte contribution que doit apporter les travaux sur les SIRH à la transition écologique, notamment en termes de dématérialisation et de rationalisation des processus et données.
La feuille de route dédiée aux systèmes d’information s’articule avec le Plan de simplification RH 2023-2025 dans lequel sont définis les objectifs de simplification réglementaire ou procédurale : la simplification des règles doit conduire à limiter la complexité de l’écosystème SIRH ; l’atteinte des objectifs de la feuille de route SIRH dépend également de notre capacité collective à changer nos pratiques et nos habitudes afin de simplifier et d’harmoniser les processus.