Rapport final d'un projet de recherche sur les discriminations à l’embauche

Réalisé à la demande de la DGAFP, le projet de recherche DESPERADO III a eu pour objet d'effectuer une campagne de testing sur les trois versants de la fonction publique et sur l’emploi privé afin de mesurer les discriminations à l’embauche en couvrant 4 critères de discriminations : le handicap, le lieu de résidence, l’origine et le sexe. La collecte des données a eu lieu entre novembre 2019 et mars 2020. Elle s’est arrêtée avant le début de la crise sanitaire et du confinement.
Ce rapport s’inscrit dans un programme de recherche intitulé « Discriminations à l’Embauche dans la Sphère Publique : les Effets Respectifs de l’Adresse et de l’Origine» (DESPERADO) dont la finalité est de mesurer l’ampleur des discriminations dans l’accès à l’emploi à l’aide d’opérations de testing. Deux campagnes de collectes de données ont été réalisées en 2015-2016, puis en 2017-2018.
L’objet de cette troisième étude est donc de mesurer les discriminations à l’embauche à l’encontre des personnes en situation de handicap. Rappelons que le handicap est de fait le premier motif de saisine du Défenseur des Droits en 2017 (avec 21,8 % des réclamations).