Rapport final d'un projet de recherche sur les discriminations à l’embauche

Actualité | Publiée le 14 novembre 2022 | Mise à jour le 27 avril 2023

Réalisé à la demande de la DGAFP, le projet de recherche DESPERADO IV repose sur une campagne de testing dans les trois versants de la fonction publique et dans l’emploi privé afin de mesurer les discriminations à l’embauche en couvrant 4 critères de discriminations : l’état de grossesse et pour un homme, le signal d’une future parentalité, le sexe, l’origine et le lieu de résidence. La collecte des données a eu lieu entre novembre 2021 et mars 2022.

Ce rapport s’inscrit dans un programme de recherche intitulé « Discriminations à l’Embauche dans la Sphère Publique : les Effets Respectifs de l’Adresse et de l’Origine » (DESPERADO) dont la finalité est de mesurer l’ampleur des discriminations dans l’accès à l’emploi en comparant privé et public à l’aide d’opérations de testing.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Le signal d’un état de grossesse ou, pour un homme, d’une future parentalité, produit un effet négatif sur les chances d’accéder à un entretien d’embauche. L’ordre de grandeur est celui d’une baisse de 15 % des chances d’obtenir une réponse positive à une candidature en réponse à une offre d’emploi
  • L’ordre de grandeur est comparable à celui d’une origine maghrébine, particulièrement pénalisée sur le marché du travail français, lui-même comparable à celui d’une situation de handicap
  • Cette pénalité associée à un état de grossesse et à une future parentalité existe tant dans l’emploi privé que dans la fonction publique.

Trois campagnes de collectes de données, dont vous trouverez les rapports ci-dessous, ont été réalisées en 2015-2016, puis en 2017-2018 et en 2019-2020.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information