Direction générale des collectivités locales (DGCL)
Autres pages | Publié le 05 mai 2025 | Mis à jour le 06 mai 2025
La DGCL, l’interlocutrice privilégiée des collectivités territoriales
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) est une direction d’administration centrale placée sous l’autorité du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Elle conçoit, met en œuvre et évalue les politiques publiques en lien avec les collectivités territoriales (communes, préfectures, départements, régions, intercommunalités).
Travailler à la DGCL c’est contribuer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires applicables aux collectivités, accompagner les réformes d’aménagement des territoires aux enjeux de demain mais aussi préparer les orientations en matière de finances locales, élaborer les statuts applicables aux élus locaux et aux fonctionnaires territoriaux et informer les citoyens des données relatives aux collectivités.
Les missions sont riches, transversales et en lien constant avec les enjeux de terrain. La DGCL s’adresse aux profils issus des filières juridique, économique, financière, statistique, de l’urbanisme ou encore du numérique. Elle accueille des agents titulaires et contractuels aux parcours variés, ainsi que des apprentis et stagiaires tout au long de l’année.
Rejoindre la DGCL c’est choisir un environnement stimulant, à taille humaine, qui allie expertise variée, travail collaboratif et proximité avec les réalités locales.
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Les offres d'emploi mises en avant par l'exposant :
- Chargé de missions contrôle de légalité
- Chargé du suivi du fond de compensation pour la TVA
- Chargé d'études juridiques Expert fonction publique territoriale-concours et formation
- Juriste - Rédacteur de la chambre 1 au PIACL
- Responsable des secteurs énérgie, NTIC, et modes de gestion des services publics locaux
