Assemblée nationale

Autres pages | Publié le 18 avril 2025 | Mis à jour le 24 avril 2025

L’Assemblée nationale : des compétences variées pour faire vivre la démocratie parlementaire.

L’Assemblée nationale, constitue, avec le Sénat, le Parlement de la République. Élue au suffrage universel direct, elle vote les lois, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.

L’administration de l’Assemblée nationale est au service des 577 députés et leur fournit les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de leur mandat. Elle se répartit entre services législatifs et services administratifs : les premiers assistent les députés dans leurs missions constitutionnelles (travail en commission, organisation de la séance publique, activités internationales) ; les seconds constituent les fonctions support indispensables à l’exercice de ces missions (ressources humaines, affaires immobilières, transport, restauration…).

Les personnels de l’Assemblée nationale regroupent ainsi un peu plus de 1400 fonctionnaires et contractuels travaillant au service des députés. La diversité des missions et des métiers est particulièrement importante : administrateur, rédacteur des compte rendus, chauffeur, assistant de direction et de gestion, cuisinier, architecte, agent d’accueil, informaticien...

L’Assemblée nationale accueille également chaque année une trentaine d’apprentis et une centaine de stagiaires (de Master), ayant un intérêt pour le Parlement. Les collaborateurs des députés ou des groupes politiques sont, eux, recrutés directement par contrats de droit privé.

Accéder au site internet de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information