Sénat

Autres pages | Publié le 16 avril 2025 | Mis à jour le 24 avril 2025

Le Sénat : des métiers variés au cœur de la démocratie parlementaire.

Chambre haute du Parlement français, le Sénat détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Il contrôle l’action du Gouvernement. Sa mission constitutionnelle propre est la représentation des collectivités territoriales.

L’administration du Sénat offre aux 348 sénateurs les moyens matériels et humains nécessaires à l’exercice de leur mandat. Elle s’organise en deux directions générales elles-mêmes composées de plusieurs directions : la direction générale des Missions Institutionnelles qui regroupe les directions exerçant les fonctions législatives (commissions, séances notamment) et la direction générale des Ressources et Moyens qui regroupe les directions administratives (ressources humaines, affaires financières et sociales, communication, bibliothèque et archives, logistique, architecture, etc.).

Ce sont près de 1 100 fonctionnaires (recrutés par concours) et 130 contractuels qui travaillent au Sénat dans des domaines très variés. Les différents métiers et postes font donc appel à des profils diversifiés.

Le Sénat accueille également chaque année une trentaine d’apprentis et une cinquantaine de stagiaires (de Master) ayant un intérêt pour le Parlement.

Les collaborateurs de sénateur ou de groupe politique sont, eux, recrutés directement par les sénateurs par contrats de droit privé.

Travailler au Sénat, c’est participer au bon fonctionnement quotidien de la démocratie parlementaire. C’est également la possibilité de découvrir au plus près notre démocratie en action.

Accéder au site du Sénat 

Sénat

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information