Une stratégie pour renforcer la politique RH de l’État dans les territoires

La DGAFP a souhaité élaborer une stratégie territoriale RH afin de répondre à la nécessité d’incarner de manière plus soutenue les politiques de ressources humaines de l’État dans les territoires. En complément du renforcement de la déconcentration des pratiques RH, ce document d’orientations nationales vise à assurer une meilleure efficience dans l’application des plans nationaux élaborés en matière de ressources humaines et à donner ainsi une plus grande visibilité à l’action de l’État dans les territoires.
Cette stratégie RH sera déclinée dans chaque région, avec le concours de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), sous la forme d’une feuille de route, co-construite avec les services déconcentrés et signée par le préfet de région, après validation par la DGAFP et la Direction de la modernisation et de l'administration territoriale (ministère de l'Intérieur). Cette feuille de route comprendra à la fois des actions relatives à la traduction des orientations nationales prioritaires – en matière d’attractivité, de mobilité, de formation, d’accompagnement des transformations et des organisations de travail – et des actions répondant à des enjeux spécifiques au territoire.
Le document d’orientations nationales prévoit la mise en place d’un comité régional des DRH des employeurs publics qui permettra d’accompagner la formalisation de la stratégie régionale RH et de renforcer la gouvernance des politiques de ressources humaines à l’échelle régionale.