La DGAFP présente ses solutions numériques au Salon des applications RH

Evènement

Date(s)

Le 16 décembre 2025 de 09h30 à 17h00

Type d’évènement

Salon

Adresse

Station F
5 Parvis Alain Turing 75013 Paris

Format d’évènement

Présentiel

La DGAFP participe le 16 décembre 2025 au Salon des applications RH, à Station F (stand 11). C’est le rendez-vous annuel de la transformation RH du secteur public. Elle y met à l’honneur trois de ses solutions numériques : Choisir le service public, Mentor et Safire.

Depuis plusieurs années, le numérique s’est imposé dans tous les aspects de notre quotidien. La fonction publique a aussi opéré sa transformation numérique pour améliorer la qualité du service aux citoyens et optimiser la gestion des ressources humaines.

Pour accompagner les services RH dans cet environnement en perpétuelle évolution, le Salon des applications RH propose un large éventail de solutions numériques adaptées au secteur public. Que vous soyez responsable RH, directeur de projet numérique, chargé de mission ou curieux, cet événement vous permet d’anticiper les évolutions, de tester les outils de demain et d’étoffer votre réseau.

Organisé chaque année par le CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines), le salon réunit plus d’une vingtaine d’acteurs publics et privés autour d’une même ambition : déployer les solutions les plus innovantes au service des ressources humaines de l’État. La DGAFP y présentera les plateformes numériques Choisir le service public, Mentor et Safire

Retrouvez-nous au stand 11.

 

Choisir le service public (CSP)

Lancée le 4 mai 2023, Choisir le service public est la plateforme officielle de recrutement dans la fonction publique. C’est également une offre de services SI recrutement pour les employeurs publics, permettant :

  • la gestion du processus de recrutement ;
  • la multidiffusion des offres d’emploi auprès de partenaires tels que France Travail, l’APEC, LinkedIn.

Avec CSP, une nouvelle étape est franchie en matière d’attractivité, de simplification et de marque employeur. En cours de refonte via le programme beta.gouv de la DINUM, elle regroupera à terme les concours, les emplois, l’apprentissage et les stages. 

 

Mentor

Depuis 2021, le programme interministériel de formation Mentor, piloté par la DGAFP, s’inscrit dans le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État.

Ce programme repose sur la mise à disposition d’une plateforme de formation à l’état de l’art, d’une offre de formations transverses, ainsi que sur un plan d’accompagnement des acteurs de la formation pour renforcer les compétences en matière d’apprentissage en ligne.

Aujourd'hui, Mentor donne accès à tout agent de l'État à près de 150 formations en libre-service et plus de 4 500 sessions internes par les ministères.

 

Safire

La plateforme interministérielle Safire, pilotée et financée par la DGAFP, est mise à disposition des PFRH pour les aider à piloter et mutualiser les actions de formation.

Elle permet aux agents publics de l’État de s’inscrire à une offre variée de formations proposées en présentiel et/ou à distance par des services régionaux dans les domaines transverses. Depuis 2025, Safire dispose de nouvelles fonctionnalités et d’une identité visuelle plus lisible pour faciliter le travail des gestionnaires.

 

Le programme

  • 09 h 30 – Ouverture du salon
  • 10 h – 10 h 30 – Démonstration : AMUE (Open Platform)
  • 10 h 30 – 11 h 30 – Conférence : L’avenir des SIRH – Jérémy Lamri (Central Room)
  • 11 h 30 – 12 h – Démonstration : Monkey Tie (Open Platform)
  • 14 h 00 – 14 h 30 – Démonstration : HR Conseil (Open Platform)
  • 14 h 30 – 15 h 30 – Conférence / Atelier : Comment mettre à disposition des agents une IA SecNum Cloud ? – Lab Innov du CISIRH, Ministère de l’Éducation nationale & Direction interministérielle du numérique (Central Room)
  • 15 h 30 – 16 h – Démonstration : Moka Care (Open Platform)
  • 17 h 00 – Clôture du salon 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information