Concours externes spéciaux « Talents »

Actualité | Publiée le 02 avril 2025 | Mise à jour le 02 avril 2025

Le dispositif expérimental est prolongé jusqu’au 31 août 2028.

La loi n°2025-269 du 24 mars 2025 visant à proroger le dispositif d'expérimentation favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public a été publiée au Journal officiel du 25 mars 2025.

La prolongation de ce dispositif expérimental, qui a pris fin le 31 décembre 2024, était très attendue par l’ensemble des étudiants des Prépas Talents et des acteurs mobilisés en faveur de l’égalité des chances. Ce texte poursuit les mêmes objectifs que ceux initialement fixés en 2021 : faire de la fonction publique un élément fondateur de l’ascenseur social républicain et un lieu de diversité à la fois académique, géographique et sociale.

Les conditions d’éligibilité aux concours Talents restent inchangées : ce recrutement est ouvert aux personnes qui suivent, à la date de clôture des inscriptions, ou ont suivi, dans les quatre années civiles précédant l'année au cours de laquelle le concours est ouvert, un cycle de formation préparant à l'un ou plusieurs des concours externes ou assimilés donnant accès à ces écoles ou organismes, accessible au regard de critères sociaux et à l'issue d'une procédure de sélection. L’INSP, l’INET, l’EHESP, l’ENSP et l’ENAP pourront, jusqu’au 31 août 2028, organiser des concours Talents dans les mêmes conditions qu’auparavant.

La loi du 24 mars 2025 porte également une grande nouveauté : l’ouverture de ce dispositif à certaines écoles formant des militaires.

Pour cela, le décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant sera prochainement actualisé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information