Connaissez-vous l’histoire du bâtiment de la DGAFP ?

Actualité | Publiée le 20 septembre 2024 | Mise à jour le 20 septembre 2024

Au cours de son histoire, la DGAFP a connu plusieurs déménagements dans Paris et occupé différents bâtiments : dans le 7ème arrondissement, rue Saint-Dominique, rue de Varenne, en face de l’Hôtel de Matignon, à l’Hôtel de Cassini, au 32 rue de Babylone, avant de s’installer 2 boulevard Diderot, près de la gare de Lyon, à partir de 2010. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce bâtiment qui n’a pas toujours abrité des bureaux.

Articles de pêche, pompes funèbres, marchand de vins… 

Jusqu’à la fin des années 1920, le terrain était occupé par un bâtiment sur deux niveaux avec plusieurs commerces au rez-de-chaussée : marchand de vins, magasin d’articles de pêche, pompes funèbres. Il a été racheté en 1930 par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). C’est à cette période que l’immeuble de 7 niveaux a été dessiné par l’architecte André Leconte dans un style « art déco » et construit à l'initiative de la CMP, comme bâtiment de bureaux pour ses propres services.

En 1949, à la création de la RATP, la CMP est devenue Société Générale de Traction et d'Exploitation (SGTE). La SGTE s’est donc retrouvée propriétaire de l'immeuble, tandis que ses activités métropolitaines ont été transférées à la RATP.
À l’origine, l’entrée se situait boulevard Diderot et un concierge vivait dans un logement au rez-de-chaussée, jusqu’en 1953.
La RATP est devenue occupante, puis locataire de l'immeuble jusqu'en 1987. Plusieurs services occupaient l’immeuble : la direction des travaux neufs et des approvisionnements, puis la direction des services techniques et des approvisionnements, et enfin la direction des équipements électriques. Début 1987, l'immeuble est vendu à la Caisse centrale de réassurance (CCR) qui n'a pas renouvelé le bail de la RATP.

Les grands travaux 

La RATP et la SGTE ont été en désaccord sur la responsabilité des travaux d’entretien à effectuer sur le bâtiment. Ainsi, dans les années 80, l’immeuble était assez dégradé. Les occupants du 4 boulevard Diderot se plaignaient d’ailleurs de chutes de morceaux de ciment provenant de façades sur cour.

Les travaux ont été confiés à l’architecte Gilles Balladur et la société Paris Ouest Immobilier qui ont procédé une restructuration complète du bâtiment ainsi qu'à la démolition du bâtiment adjacent (88 quai de la Rapée), racheté par la CCR afin de construire une extension du bâtiment sur 7 étages, dans le style initial, ainsi qu'un accès voitures au sous-sol. Une fois les travaux achevés, l’immeuble a été occupé par le secrétariat général aux affaires européennes jusqu’en 2010, année de l'installation de la DGAFP dans les locaux.

Maintenant que vous en savez plus, testez vos connaissances avec ce quiz !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information