Deuxième réunion des référents laïcité ministériels le jeudi 24 novembre 2022

Actualité | Publiée le 16 janvier 2023 | Mise à jour le 16 janvier 2023

Stanislas GUERINI, ministre de la transformation et de la fonction publiques, et Sonia BACKES, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, ont reçu les référents laïcité désignés par chaque ministère à l’Hôtel Rothelin-Charolais le jeudi 24 novembre 2022.

Cette rencontre fut l’occasion d’un échange nourri entre les ministres et chacun des référents ministériels sur les enjeux particuliers de la laïcité dans leurs périmètres ministériels respectifs et leur action au quotidien.

Cette demi-journée a également permis aux référents de profiter de l’intervention de Pierre BESNARD, Préfet, et Isabelle de MECQUENEM, membre du conseil des sages du ministère de l’Éducation nationale, agrégée de philosophie, co-auteurs du rapport de 2021 sur la formation au principe de laïcité des agents publics.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des outils concrets destinés à faire vivre la laïcité au sein des services publics avec un point d’étape sur l’offre de formation des agents publics à la laïcité avec notamment le module d’auto-formation en ligne Mentor : « Les fondamentaux de la laïcité », grande réalisation de cette année 2022 pilotée par la DGAFP avec la contribution du bureau de la laïcité du ministère de l’intérieur et de l’ensemble des ministères.

Enfin, une "boîte à outils" a été présentée aux référents comportant une fiche de mission Référent laïcité, une affiche explicative sur le référent laïcité la proposition d’un plan type pour le rapport annuel et enfin la Charte de la laïcité dans les services publics réactualisée. Cette charte, présentée sous un nouveau format, devra être largement diffusée par chaque ministère auprès des agents publics au sein des services, notamment par son affichage, de manière visible et accessible, dans les lieux qui accueillent du public.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information