Dix ans du Cycle international des IRA (CiIRA) : regards croisés sur ce cycle au service de l’influence française
Actualité | Publiée le 26 avril 2023 | Mise à jour le 15 avril 2024
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a accueilli et clôturé la cérémonie des dix ans du Cycle international des Instituts régionaux d’administration (CiIRA), le 12 avril dernier. Organisée par la DGAFP, en lien avec les IRA, celle-ci a réuni, en présentiel et en distanciel, des directeurs d’IRA, des maîtres de stage (actuels et passés), des auditeurs internationaux (toutes promotions confondues), des anciens élèves stagiaires français, des acteurs de la coopération administrative française (DGFIP, Cour des comptes, etc.), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut national du service public (INSP).
Le CiIRA a été créé en 2012 afin de compléter l’offre de formation des écoles du service public françaises en ciblant prioritairement des cadres intermédiaires des administrations ou de jeunes agents publics à fort potentiel.
Le CiIRA est un cursus de formation long et professionnalisant, d’une durée de 7/8 mois, qui permet, dans le cadre d’une immersion au sein d’une promotion d’élèves-attachés, une acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour l’exercice des fonctions de cadre au sein de l’administration.
L’objectif étant, pour les auditeurs étrangers, qu’ils s’approprient la culture du service public, les pratiques de l’administration publique et maîtrisent les compétences managériales liées au positionnement et au rôle de cadre.
Les participants ont confirmé que le CiIRA était aujourd’hui établi comme une formation reconnue et valorisable dans le cadre d’un parcours professionnel afin d’accéder à des fonctions supérieures ou d’apporter une nouvelle vision à son administration d’origine.
Le ministre Stanislas Guerini a ainsi mis en avant la triple richesse du cycle incarnée par les 100 auditeurs qui l’ont suivi depuis 10 ans (qui représentent 30 pays issus de tous les continents), par les parcours de chacun des auditeurs et par les liens qui se sont tissés entre auditeurs et équipes des IRA, maîtres de stage et ambassades, et plus largement entre la France et les administrations des pays d’origine.
La cérémonie des 10 ans du CiIRA a été également l’occasion pour l’IRA de Lyon de confirmer sa disponibilité à recevoir des auditeurs de la future promotion.
Découvrez Gabriela, stagiaire à la DGAFP dans le cadre du CiIRA
« Mon stage à la DGAFP m’a permis de comprendre les démarches et actions qui permettent d’atteindre l’égalité entre les hommes et les...