La coopération se renforce entre le ministère de la transformation et de la fonction publiques et le ministère de l’intérieur du Kosovo

Actualité | Publiée le 23 décembre 2022 | Mise à jour le 27 avril 2023

Le ministre Stanislas Guerini a rencontré le vice-ministre de l’intérieur du Kosovo, Bardhyl Dobra, le 7 novembre dernier, afin de signer une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération entre la France et le Kosovo en matière de transformation et de fonction publiques.

Très attentif aux évolutions du système de fonction publique française et aux résultats de la réforme impulsée par la loi de transformation de la fonction publique, le ministère kosovar de l’intérieur et des administrations publiques porte actuellement deux réformes, l’une concernant la fonction publique en général et l’autre concernant les rémunérations. L’objectif de cette réforme est de professionnaliser la fonction publique kosovare.

La DGAFP est chargée d’opérationnaliser la déclaration d’intérêt et de travailler étroitement à la mise en œuvre d’un plan de travail sur les principaux axes de la déclaration :

  • les parcours de carrière, la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des talents
  • le recrutement et les concours
  • la mobilité et la diversité dans la fonction publique
  • la structuration et la professionnalisation de la fonction ressources humaines.

Un échange afin d’initier la co-construction de ce plan de travail s’est tenu ensuite à la DGAFP. Un appel à candidatures pour la mise en place d’un jumelage européen visant à accompagner le ministère de l’intérieur kosovar devrait être publié courant 2023, voire début 2024. Le renforcement des liens avec le ministère de l’intérieur favorisera une éventuelle candidature française, en temps voulu, à ce jumelage.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information