La DGAFP accompagne les réformes administratives des pays candidats à l’adhésion à l’UE

Actualité | Publiée le 05 décembre 2023 | Mise à jour le 06 décembre 2023

Le contexte de la guerre en Ukraine a replacé la politique d’élargissement et l’engagement de l’Union européenne aux côtés des pays candidats au premier plan de l’agenda européen. La DGAFP est pleinement engagée aux côtés de ces pays pour appuyer les réformes indispensables à leur trajectoire européenne, la réforme de l’administration publique constituant un des fondamentaux dans le cadre des négociations d’adhésion.

Partenariat renforcé avec l’école d’administration publique des Balkans (ReSPA)

Du 20 au 22 novembre 2023, la DGAFP et l’INSP ont accueilli une délégation de fonctionnaires des Balkans occidentaux et les membres du comité directeur de l’école des Balkans d’administration publique (ReSPA), centre d’expertise en charge de l’appui aux réformes des administrations publiques dans la perspective des adhésions des pays des Balkans occidentaux à l’Union européenne. 

Cette visite concrétise un rapprochement engagé entre la ReSPA, acteur majeur de la réforme administrative dans la zone, et les autorités françaises depuis 2022, en cohérence avec la stratégie Balkans du ministère des affaires étrangères. 

Cette visite s’est déclinée en trois temps : 

  • la signature par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, d’une déclaration d’intention permettant de renforcer les liens entre la RESPA et le ministère ; 
  • deux jours d’atelier sur le leadership et la prospective organisés à la DGAFP et à l’INSP, qui ont permis aux membres de bénéficier d’éclairages français et européens ;
  • une réunion du comité directeur du ReSPA qui a permis de présenter plus en détail les actions du MTFP (avec une intervention des trois directions du ministère) et d’approfondir les perspectives de coopération.

Cette visite permet ainsi de renforcer la dynamique de coopération avec des projets communs en 2024 : mise à disposition d’expertise française (Expert technique international ETI) au sein de la RESPA, organisation de conférences et d’événements conjoints, financement par la RESPA de missions en France pour des agents des pays bénéficiaires… ;

Une coopération se met en place avec l’administration ukrainienne

Le ministère de la transformation de la fonction publique appuie l’administration ukrainienne, en lien avec l’INSP, dans trois domaines prioritaires : la continuité des services publics et de l’administration en temps de guerre, l’appui à la reconstruction et la montée en compétences des agents publics, et la conduite des réformes liées à l’adhésion à l’UE. 

À l’occasion du Richelieu forum en septembre dernier, le ministre Stanislas Guerini a ainsi eu l’occasion de saluer l’administration ukrainienne pour sa résilience et sa capacité à assurer la continuité de ses services publics malgré les circonstances. 

En plus de nombreux échanges au niveau technique, une déclaration d’intention a ainsi été signée le 6 novembre dernier à Paris par le ministre et son homologue ukrainien. Le ministre souhaite contribuer à accompagner l’Ukraine dans les défis majeurs qu’elle aura à relever, notamment en matière de gestion de la fonction publique et d’organisation de l’administration – sujets qui s’inscrivent dans la trajectoire européenne de l’Ukraine.

La DGAFP s’engage à organiser des séminaires et des programmes d’échange de fonctionnaires, en matière de gestion des ressources humaines dans les services publics, de déontologie, de prise en compte des grandes transitions (numérique, écologique), ainsi que de renforcement de la qualité et de l’accessibilité des services publics. 

La France et l'Ukraine renforcent leur coopération en matière de transformation de l'administration publique

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information