La plateforme interministérielle de formation Mentor fête ses 2 ans
Actualité | Publiée le 06 juin 2023 | Mise à jour le 26 décembre 2023
Au terme de deux années d’ouverture, les travaux engagés sur la plateforme Mentor permettent aujourd’hui d’offrir aux agents de la fonction publique de l’État plus de 92 formations en libre accès, ainsi que des formations "métiers" proposées par les ministères et administrations partenaires. La plateforme compte plus de 70 000 utilisateurs réguliers.
Une analyse de plus de 1 200 réponses aux questionnaires de satisfaction proposés aux agents et pour la période de mai 2021 à octobre 2022 a été réalisée. Cette analyse, qui s’est appuyée sur 30 formations différentes, a mis en évidence que 90 % des agents sont satisfaits et que 83 % pensent pouvoir réinvestir les connaissances acquises dans leur activité professionnelle.
Plusieurs ministères ont rejoint récemment la communauté Mentor (ministère des Armées, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques), élargissant le périmètre couvert par cet accès à plus de 700 000 agents.
La dernière infolettre, diffusée il y a quelques jours, retrace les évolutions qui ont marqué la fin de l’année, comme la bibliothèque de formation, levier de déploiement et de massification qui garantit aux acteurs de la formation une marge de manœuvre substantielle pour mettre en œuvre des formations conçues par d’autres, mais aussi le nouvel outil de visualisation de données qui va permettre aux administrations de générer des tableaux bord et des indicateurs concernant la mobilisation effective des formations par leurs agents.