Laïcité dans les services publics : les référents réunis pour renforcer la mobilisation
Actualité | Publiée le 26 décembre 2023 | Mise à jour le 26 décembre 2023
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques et la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville ont réuni, le lundi 18 décembre 2023, les référents ministériels chargés de la laïcité. Ces derniers ont notamment été invités à diffuser au plus grand nombre le guide pratique de la laïcité dans la fonction publique.
Lors de cette rencontre, et dans le prolongement de la diffusion de la Charte de la laïcité dans toutes les administrations, le ministre Stanislas Guerini a insisté pour que l’ensemble des agents soient formés à la laïcité. L’objectif est de former la totalité des agents de la fonction publique d’ici 2025.
Un guide pratique de la laïcité à diffuser largement
À l’occasion la Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre dernier, le premier guide de la laïcité dans la fonction publique a été diffusé. Élaboré par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et le bureau de la laïcité du ministère de l’intérieur et des outre-mer, cet outil de référence apporte des réponses concrètes aux questions et problématiques les plus fréquemment rencontrées.
Les référents chargés de la laïcité sont invités à s’en saisir et à s’assurer de la diffusion le plus large possible au sein de leurs ministères respectifs.
Télécharger le guide de la laïcité dans la fonction publique
PDF - 1 743.0 Ko
À propos des référents laïcité
La loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 oblige chaque administration de l’État, collectivité territoriale et établissement public à désigner un référent laïcité, qui est chargé d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité aux agents qui le consultent.
Aller plus loin
Communiqué de presse : Face aux atteintes à la laïcité dans les services publics, le Gouvernement réunit les référents pour renforcer leur mobilisation
Laïcité et neutralité de la fonction publique
Le principe de laïcité et l’obligation de neutralité limitent la liberté d’expression des agents publics mais protègent leur liberté de conscience. Ils garantissent l’égalité de traitement de l’ensemble des usagers de l’administration.