L’immersion professionnelle, un dispositif au service des projets de mobilité des agents

Actualité | Publiée le 16 novembre 2022 | Mise à jour le 26 juin 2025

La période d’immersion professionnelle est un nouveau dispositif RH porté par la stratégie interministérielle pour l’accompagnement de la mobilité et de l’évolution professionnelle 2022-2024 et issu du décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics.

Concrètement, l’immersion professionnelle ouvre à tous les agents (titulaires ou contractuels) la possibilité d’appréhender la réalité d’un métier, d’observer sa pratique, son environnement professionnel, et d’avoir ainsi une vision globale afin de faire un choix éclairé de mobilité. Elle s’adresse aux agents des trois versants de la fonction publique, qu’ils soient titulaires ou contractuels.

Durant la période d’immersion professionnelle, l’agent est en mission sur son temps de service au sens des dispositions fixant les conditions et les modalités de règlements des frais occasionnés par les déplacements temporaires du personnel civil de l’État et du personnel des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

La DGAFP met à votre disposition une plaquette d’information pour bien comprendre le dispositif et ses modalités pratiques, ainsi qu’un modèle de convention-type adapté au décret et à utiliser pour toute demande.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information