Thèses COFRA : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de doctorants
Actualité | Publiée le 05 juin 2023 | Mise à jour le 05 juin 2023
L’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de doctorants dans les administrations de la fonction publique de l’État, dans le cadre de conventions de formation par la recherche en administration (COFRA), vient d’être lancé. Les demandes sont à déposer avant le 20 juin 2023.
Afin de renforcer les liens entre recherche et action publique de l’État, les ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de la Transformation et de la Fonction publiques (MTFP) ont lancé, en mars 2022, une expérimentation portant sur le déploiement de conventions de formation par la recherche en administration (COFRA).
L’objectif des COFRA est de faciliter la réalisation de thèses au sein des administrations de l’État, dans le cadre de contrats de recherche du même nom. L’administration recrute une doctorante ou un doctorant sur le fondement d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans et lui confie des travaux de recherche, objet de sa thèse.
La première vague de l’expérimentation a permis de conclure une dizaine de COFRA en 2022 et le second appel à manifestation d’intérêt porte l’ambition de déployer une centaine de COFRA à la rentrée 2023.
Les administrations intéressées par l’accueil de doctorants dans leurs services doivent déposer un dossier de candidature en ligne avant le 20 juin prochain à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-cofra-2023.
Dans le cadre de l’expérimentation, les projets seront retenus au regard de la qualité et de la diversité des projets de thèse. Pour apprécier la pertinence et la qualité scientifique des thèses envisagées, l’avis circonstancié du directeur ou de la directrice de thèse, formalisé par courrier, devra être joint au dossier.
Les administrations qui emploient une doctorante ou un doctorant dans le cadre d’une COFRA bénéficieront d’un cofinancement de 14 000 € par an et par COFRA sur les 3 ans que dure le contrat de projet, le reste du financement relevant de l’administration d’accueil.