Un parcours de formation à la transition écologique pour les agents de l'État

Actualité | Publiée le 03 février 2026 | Mise à jour le 03 février 2026

Ce parcours de formation, initialement à destination des directeurs et directrices d'administration centrale puis des cadres supérieurs de l'État, s'ouvre à l'ensemble des 2,5 millions d'agents de l'État.

Les agents de l'État auront accès à des modules de formation en ligne sur la transition écologique reprenant le même programme que celui des cadres supérieurs, proposé par des scientifiques de haut niveau dont certains ont participé aux travaux du GIEC.

Cette démarche poursuit un double objectif : favoriser une gestion plus durable au sein des ministères et renforcer la prise en compte des enjeux de transition écologique dans la conception et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques.

Le ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature et le ministère délégué chargé de la fonction publique et de la réforme de l’État ont mobilisé des experts des enjeux environnementaux pour produire trois nouveaux modules de formation en ligne, accessibles en libre accès sur la plateforme interministérielle mentor.gouv.fr.

Fondés sur des connaissances scientifiques reconnues et une expertise de terrain, ces modules offrent un accès à un parcours de formation de qualité permettant d’identifier des leviers mobilisables au sein des services publics. Ils comprennent :

  • un module, disponible dès maintenant, développé par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), qui présente les trois grandes crises écologiques : le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la crise des ressources ;

Découvrir la formation

  • un module du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), disponible en avril, consacré aux fondamentaux de la biodiversité ;
  • un module de l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC, disponible en février), orienté vers les leviers d’action, la mise en mouvement des agents dans leur cadre professionnel et l’appropriation concrète des transitions.

Cette nouvelle étape vers l’objectif inédit de formation de l’ensemble des agents de l’État à la transition écologique témoigne de l’engagement du Gouvernement en faveur d’un service public exemplaire, avec des agents mieux formés et pleinement acteurs de la transition écologique.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information