Absence pour raisons de santé et lien avec les conditions de travail dans la fonction publique et le secteur privé

Études et Statistiques

Date de parution :

L’enquête Conditions de travail 2013 permet d’étudier les absences pour raison de santé de façon homogène entre les différents versants de la fonction publique, ainsi qu’avec le secteur privé, et d’analyser leurs liens avec les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés.
Elle met en évidence qu’environ un agent sur trois de la fonction publique (32 % dans fonction publique de l’État (FPE), 35 % dans la fonction publique territoriale (FPT) et 33 % dans la fonction publique hospitalière (FPH)) a eu au moins un arrêt maladie dans l’année, contre 28 % des salariés du secteur privé. Pour sept salariés sur dix absents au moins une fois, dans la fonction publique comme dans le secteur privé, il ne s’agit que d’un seul arrêt maladie dans l’année.

Les agents de la fonction publique, en particulier les agents de l’État, s’arrêtent moins longtemps que les salariés du secteur privé : 52 % des agents de la fonction publique absents au moins une fois pour maladie se sont arrêtés moins de 8 jours dans l’année (56 % dans la FPE, 49 % dans la FPT, 46 % dans la FPH) contre 46 % des salariés du secteur privé.

Dans le public comme dans le privé, les femmes s’arrêtent plus souvent et plus longtemps que les hommes alors que les plus âgés ont une probabilité d’arrêt plus faible mais des durées d’absence plus longues. Dans la fonction publique, les fonctionnaires (titulaires), les agents de catégorie B et C et des familles de métiers « Action sociale » et « Entretien maintenance » sont plus nombreux à s’absenter pour raisons de santé dans l’année.

Les absences pour raisons de santé sont étudiées selon les conditions de travail des salariés, appréhendées à travers neuf dimensions. Il en ressort en particulier que les agents de la FPH, pourtant fortement exposés à des conditions de travail difficiles ne sont pas plus souvent absents pour raisons de santé.

Globalement, les salariés ayant eu des arrêts maladie dans l’année déclarent des expositions aux risques professionnels et psychosociaux plus importantes. Plus les salariés cumulent des expositions fortes à des risques professionnels ou psychosociaux, plus ils s’absentent pour raisons de santé dans l’année.

En raisonnant toutes choses égales par ailleurs, et en particulier à état de santé déclaré donné, la probabilité d’avoir au moins un arrêt maladie dans l’année est plus élevée dans la FPE et la FPT et la probabilité d’avoir au moins deux arrêts maladie dans l’année dans la FPT uniquement. D’autre part, être exposé à des conditions de travail difficiles augmente significativement la probabilité de s’absenter. Cette analyse confirme que plus les salariés cumulent d’expositions fortes aux risques professionnels et psychosociaux, plus la probabilité d’être absent pour raison de santé est importante.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information