Bilan d’activité 2020 des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)
Publication DGAFP
Date de parution :
Bilan 2020 de l’activité des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines.
Télécharger le bilan d’activité 2020 des PFRH
PDF - 1 676.5 Ko
Le bilan d’activité 2020 des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) illustre la diversité de leurs actions au service des territoires.
Au cours de cette année bouleversée par la crise sanitaire, les PFRH ont été en capacité de répondre aux besoins d’accompagnement des services et des agents dans un contexte de réforme de l’organisation territoriale de l’État. L’année 2020 a également été marquée par le renforcement de leur appui pour la nécessaire adaptation des modes d’organisation du travail : déploiement du télétravail, évolutions des modes managériaux, développement et appropriation de nouveaux outils numériques, mais aussi développement d’une offre de services RH à distance, telle que la formation en ligne ou encore les salons virtuels de la mobilité.
La DGAFP, chargée d’assurer le pilotage métier des PFRH et leur coordination sur l’ensemble du territoire, a poursuivi tout au long de cette année son rôle d’animation nationale en veillant à leur apporter les informations et ressources nécessaires à la déclinaison des mesures liées à la prise en compte dans la fonction publique des évolutions de l’épidémie de Covid-19 et des dispositifs d’accompagnement des transformations. Dans ce contexte, plus que jamais, les PFRH ont su être présentes auprès des services dans les territoires, pour relayer l’information, résoudre les difficultés et partager avec l’ensemble des acteurs les innovations et bonnes pratiques.
Au cours de l’année 2021, dans l’objectif porté par le Gouvernement d’un renforcement de la capacité d’action de l’État dans les territoires, l’engagement d’un projet territorial pour la fonction publique en matière de ressources humaines soutiendra l’ambition d’incarner de manière soutenue les politiques RH de l’État dans les régions et départements, en s’appuyant sur les PFRH renforcées dans leur positionnement et leurs missions.