Bilans sociaux 2007 : une première photographie de l'emploi public territorial en Île-de-France (hors Paris)
Études et Statistiques
Date de parution :
Selon les premiers résultats établis à partir des bilans sociaux 2007, les effectifs des collectivités d’Île-de-France (hors Paris) restent quasiment stables au cours de l’année 2007: autant d’arrivées que de départs en Petite Couronne et légère baisse des effectifs en Grande Couronne. Tandis que le nombre d’agents titulaires baisse (-1,9 %), celui des non-titulaires progresse nettement (+7,3 %), notamment en Petite Couronne.
Si les non-titulaires représentent 30 % des effectifs au 31 décembre 2007, ils concentrent plus de la moitié des recrutements de l’année et intègrent dans leurs rangs deux fois plus de catégorie A que les titulaires. Les collectivités d’Île-de-France apparaissent moins concernées par les transferts de compétences de la fonction publique de l’État vers la fonction publique territoriale : les arrivées correspondantes sont proportionnellement moins importantes que sur le reste du territoire (4,1 % des entrées, contre 22,6 % au niveau national).
Les femmes sont fortement représentées parmi les personnels des collectivités d’Île-de-France (hors Paris) et l’âge moyen s’établit à 43 ans (44 ans pour les titulaires et 38 ans pour les non-titulaires).
Cela est à rapprocher d’un taux de départ à la retraite plus faible qu’au niveau national.
La catégorie C concentre trois quarts des agents publics territoriaux en Île-de-France (hors Paris).
Quatre indicateurs viennent compléter cette première photographie de l’emploi public territorial en 2007 en Île-de-France (hors Paris). Le taux d’emploi des travailleurs handicapés s’établit à 4 %. Les agents ont suivi 2,8 jours de formation en moyenne (2 jours pour les catégories C). Le congé de maladie ordinaire demeure le premier motif d’absence. Enfin, le nombre d’accidents du travail s’établit à 9 pour 100 agents potentiellement concernés, avec une surreprésentation de deux filières (technique et sécurité).