Changer de type d’employeur après 50 ans, au sein de la fonction publique ou entre secteurs public et privé
Études et Statistiques
Date de parution :
En 2013, les salariés de 50 ans et plus contribuent pour près d'un quart au volume de travail salarié total. Ils forment un groupe hétérogène dont la composition évolue fortement selon l’âge au fil des sorties de l'activité salariée et des départs à la retraite : à chaque âge, les salariés sont plus souvent cadres, à temps partiel, et travaillent plus souvent dans de petites entreprises du privé que ceux d'un an leurs cadets. En effet, les salariés moins qualifiés et les catégories « actives » de la fonction publique sortent du salariat et partent à la retraite plus tôt que les plus qualifiés et les catégories « sédentaires ». Cette sélection dans l'emploi salarié des salariés les plus qualifiés au fil des âges conduit à une forte augmentation du salaire moyen selon l'âge.
Sur le champ des personnes stables en emploi (observées au moins six ans comme salariés après 50 ans entre 1995 et 2013), 13,4 % des salariés de 50 ans ou plus ont changé au moins une fois de groupe d'employeurs après 50 ans en considérant quatre groupes au sein même de la fonction publique (enseignants, fonction publique de l’État hors enseignants, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) et deux dans le privé (« grandes » et « petites » entreprises).
Les salariés des petites entreprises du privé et ceux de la FPE hors enseignants sont les plus mobiles, à l'inverse des salariés de la FPT. Les cadres sont plus mobiles que les employés et les professions intermédiaires.
Les mobilités entre groupes d'employeurs diminuent jusqu'à 59 ans, mais l'effet de l'âge s'inverse ensuite. Les changements de groupe d'employeurs s'intensifient après 60 ans, ce qui suggère, en plus des effets de sélection dans l'emploi liés à l'âge, l'existence de situations de cumul emploi‑retraite qui peuvent conduire à changer de type d'employeur.
Les mobilités entre groupes d'employeurs s’accompagnent en moyenne d’une baisse prononcée du salaire journalier (–23 %), mais celle‑ci s'explique notamment par une baisse du volume de travail. Cet effet s’accentue avec l’âge. Environ un tiers des salariés à temps complet qui changent de groupe d'employeurs passent à temps partiel. Concernant les seuls salariés à temps complet qui restent à temps complet, la baisse du salaire journalier n'est que de 4 %.