Effectifs et caractéristiques : un agent sur cinq est contractuel et un contractuel sur quatre est en contrat court
Études et Statistiques
Date de parution :
En 2017, plus d’un agent de la fonction publique sur cinq est contractuel. Cette part, stable entre 2011 et 2016, a augmenté en 2017 (+ 0,6 point) en lien avec le réemploi de nombreux contrats aidés sous statut d’agents contractuels de droit public. Par versant, leur part est plus élevée dans la FPT (26 %) que dans la FPH (23 %) et la FPE (20 %). Les contractuels sont plus jeunes que l’ensemble des agents de la fonction publique. Ainsi, 19 % des contractuels ont moins de 25 ans contre seulement 1 % des fonctionnaires. Par ailleurs, la part des contractuels diminue quand le niveau hiérarchique augmente : 35 % des fonctionnaires sont de catégorie A alors que seuls 22 % des contractuels occupent des postes assimilés. Enfin, les contractuels sont plus fréquemment à temps partiel.
En 2017, 584 200 postes de contractuels sont occupés par des personnes soit absentes de la fonction publique en 2016 soit présentes mais chez un autre employeur. En 2016, ce nombre de nouveaux contrats était de 538500, soit 38 % des 1,4 million de postes occupés par des contractuels. En 2016, les postes avec des contrats d’un an ou moins représentent près des trois quarts de nouveaux contrats mais seulement un quart du volume de travail de l’ensemble des contractuels. Ces contrats courts concernent plus la FPT, les jeunes et les postes assimilés à la catégorie C. Entre 2011 et 2017, le volume de travail des contractuels a davantage augmenté que leurs effectifs physiques (+ 1,5 % en moyenne par an contre + 1,1 %), ce qui témoigne d’une augmentation de leur durée de travail (au cours de l’année et en quotité hebdomadaire). La répartition et la localisation des contractuels sont en grande partie liées à celles des emplois publics. La structure de l’emploi (par versant et type d’employeur) explique en partie le poids des contractuels dans l’emploi public local. Néanmoins, une fois prises en compte ces différences, les contractuels sont plus présents dans les zones d’emploi rurales et de l’agglomération parisienne. C’est pour les enseignants que la variabilité d’une zone d’emploi à l’autre est proportionnellement la plus élevée. Ainsi, plusieurs zones d’emploi franciliennes se caractérisent par un recours relativement plus important aux enseignants contractuels (voir Dossier 2-5). Entre 2011 et 2017, la part des contractuels progresse dans deux tiers des zones d’emploi. Cette hausse est moins prononcée dans les zones les plus attractives pour les fonctionnaires que dans celles l’étant le moins.
Enfin, les contractuels sont moins diplômés que les fonctionnaires : 44 % d’entre eux ont un diplôme du supérieur contre 53 % des fonctionnaires. Plus souvent positionnés sur des emplois hiérarchiquement moins élevés, à niveau de catégorie hiérarchique comparable, les contractuels sont généralement plus diplômés que les fonctionnaires. Ils ont plus fréquemment un niveau de diplôme nettement supérieur à celui requis pour occuper le poste. Cette situation est encore plus fréquente pour les contractuels ayant un contrat à durée déterminée et pour les jeunes.