En 2021, les agents de la fonction publique télétravaillent plus fréquemment dans l’agglomération parisienne
Études et Statistiques
Date de parution :
En 2021, en moyenne, chaque semaine, un agent de la fonction publique sur cinq a télétravaillé. Ce taux est plus élevé pour les agents de la fonction publique de l’État (FPE, 37 %). Le télétravail est davantage pratiqué par les cadres administratifs et techniques (52 %) et par les professions intermédiaires (41 %) de la fonction publique. Les femmes télétravaillent plus que les hommes et les écarts entre les hommes et les femmes sur la pratique du télétravail sont particulièrement marqués dans la FPE.
Daphné CHÉDORGE-FARNIER
Télécharger le Point Stat n°38
PDF - 374.6 Ko
Télécharger les données du Point Stat n°38
XLSX - 85.3 Ko
Plus le lieu de résidence de l’agent est densément peuplé, plus le taux de télétravail est élevé. L’agglomération parisienne est la zone géographique où le taux de télétravail est le plus élevé avec 30 % de télétravailleurs dans l’ensemble de la fonction publique. Le télétravail est pratiqué plus intensément dans le secteur privé que dans la fonction publique.
À profil identique - versant de la fonction publique, âge, sexe, profession et catégorie socioprofessionnelle, etc. -, le fait d’être une femme, d’avoir 30 ans ou plus, d’être cadre ou de profession intellectuelle supérieure, de résider dans l’agglomération parisienne ou d’être agent de la FPE sont autant de caractéristiques qui augmentent la probabilité d’avoir télétravaillé au moins un jour par semaine.