Être stagiaire dans la fonction publique

Études et Statistiques

Date de parution :

Employeur de 21,1 % des salariés en France (DGAFP, 2009), la fonction publique offre des perspectives d’emplois et de carrières attractives pour les jeunes sortants du système éducatif.

En 2004, ils sont 737 000 jeunes à quitter le système éducatif pour entrer dans la vie active. Ils sont 20 % à avoir occupé un emploi dans la fonction publique au moins une fois entre la fin de leurs études et 2007, et 14 % à y occuper un emploi à cette date.

Parmi ces derniers, 43 % ont le statut de fonctionnaire.
Ces jeunes fonctionnaires sont dans 70 % des cas employés dans la fonction publique d’État.
Parmi les jeunes en emploi dans la fonction publique trois ans après la fin de leurs études en 2004, 20 % y a réalisé un stage en cours d’études.

L’enquête Génération 2004, réalisée en 2007 auprès d’un échantillon représentatif des jeunes ayant quitté pour la première fois le système éducatif en 2004, renseigne sur la participation à des stages en cours d’études, en permettant de distinguer les stages dans la fonction publique et dans le secteur privé. Le recours aux stages en cours d’études est largement répandu dans les cursus scolaires et universitaires : 78 % des jeunes de la Génération 2004 ont effectué au moins un stage au cours de leurs études.

En moyenne, les jeunes de la Génération 2004 ont effectué quatre stages au cours de leurs études : six lorsque le plus long s’est déroulé dans la fonction publique, quatre lorsqu’il a pris place dans le secteur privé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information