Guide de l'accueil des stagiaires dans la fonction publique de l'État

Publication DGAFP

Date de parution :

Accueillir des stagiaires dans les services de la fonction publique de l’État répond à l’enjeu d’insertion des jeunes dans la vie active.

C'est aussi un moyen efficace de faire connaître la fonction publique à des jeunes qui choisiront peut-être demain de s’orienter vers nos métiers. L’accueil de stagiaires forme ainsi une démarche "gagnant-gagnant", tant pour le jeune qui découvre en immersion la fonction publique que pour les services qui peuvent constituer un vivier de nouveaux talents.



C’est la raison pour laquelle, par la circulaire du 21 mai 2021 relative à la mobilisation des départements ministériels en faveur de l’accueil de stagiaires au sein de la fonction publique de l’État, la ministre de la transformation et de la fonction publiques a fixé aux départements ministériels un objectif ambitieux de 43 000 stagiaires accueillis cette année.



Ce guide se veut avant tout un outil d’aide au recrutement, à l’insertion et à l’accompagnement de stagiaires. Il s’adresse aux services recruteurs, RH et managers, et rappelle la règlementation et les bonnes pratiques relatives à l’accueil de stagiaires. Il propose également aux tuteurs de stage des conseils et méthodes pour accompagner leur stagiaire dans les meilleures conditions possibles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information