Guide Oser l'innovation RH : Concevoir et animer un atelier de travail avec ses collaborateurs
Publication DGAFP
Date de parution :
Le guide « Oser l’innovation RH » permet de concevoir et d’animer des sessions de travail séquencées et participatives, qui, à partir d’un problème donné, aboutissent à des solutions concrètes.
Vous y trouverez les grands principes et des conseils concrets pour élaborer, avec votre équipe, vos propres ateliers ainsi que des fiches présentant des éléments théoriques et pratiques pour vous aider dans l’animation de ceux-ci.
Vous êtes convaincu de l’intérêt de mobiliser l’intelligence collective ? Vous avez vous-même participé à des séquences de ce type, vous souhaitez en organiser dans votre service mais vous n’avez jamais encore conçu et animé un atelier ? Ce guide vous donne des repères, une méthodologie et des conseils pour passer à l’acte.
Initié par la DGAFP suite au Forum de l’Action Publique, ce guide a été complété grâce aux apports d’un comité de lecture composé de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines d’Occitanie, de l’École Nationale d’Administration, du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, et de la mission innovation des ministères économiques et financiers. Il a fait l’objet d’une première édition en novembre 2018 dans le cadre du Tour de France de l’Innovation RH et s’est enrichi grâce à une cinquantaine de retours d’agents issus des 3 versants de la fonction publique.