Guide "Structurer la fonction recrutement" - édition 2021
Publication DGAFP
Date de parution :
Le recrutement dans la fonction publique suscite de nombreuses questions tant de la part des managers que des professionnels RH. Alors que la crise sanitaire a transformé nos organisations du travail, nous devons tirer le meilleur parti de ce nouveau contexte.
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Comment mettre en œuvre de nouvelles pratiques en matière de recrutement afin de diversifier les talents ? Comment attirer, fidéliser les agents au sein de nos administrations tout en favorisant une approche par compétences et une meilleure adéquation profil/poste ? Comment agir de façon efficace sur les métiers en tension, notamment ceux du numérique, et remédier au déficit d’image de la fonction publique, en particulier auprès des jeunes ?
Le guide "Structurer la fonction recrutement", réalisé à partir des travaux interministériels conduits tout au long de l’année 2020 dans le cadre du plan de transformation de la fonction RH recrutement porté par la DGAFP, a pour objectif d’aider les employeurs publics à structurer et à professionnaliser leur fonction recrutement en les guidant pas à pas à travers une méthode concrète. Il vient dessiner les grandes lignes du processus de recrutement en incluant les actions, les décisions et les moyens mis en œuvre par une équipe ou un service de recrutement. Le sourcing qui consiste à se constituer un vivier de profils ciblés, l’évaluation des compétences des candidats, l’accueil et l’intégration… sont autant d’actions clés à entreprendre pour créer les conditions de recrutements réussis.
Ce guide issu d’une démarche de co-construction vise ainsi à renforcer l’expertise des employeurs publics en leur apportant des solutions, des exemples de bonnes pratiques ainsi qu’une grille d’analyse de la maturité de leur fonction recrutement à travers le prisme de 10 actions-clés à déployer.