La fonction publique comme mode de professionnalisation des jeunes : usages et conditions des stages étudiants
Études et Statistiques
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Employeur de 19,5 % des salariés en 2010 sur le territoire national (Métropole + DOM), la fonction publique offre des perspectives d’emplois et de carrières attractives pour les jeunes sortants du système éducatif. En 2007, ils sont 739 000 jeunes à quitter le système éducatif pour entrer dans la vie active. Ils sont 23 % à avoir occupé un emploi dans la fonction publique au moins une fois entre la fin de leurs études et 2010, et 13 % à y occuper un emploi à cette date, dont la moitié d’entre eux dans la fonction publique de l’État.
Le recours aux stages en cours d’études est largement répandu dans les cursus scolaires et universitaires : 55 % des jeunes de la génération 2007 ont effectué au moins un stage d’un mois ou plus au cours de leurs études, et dans 37 % des cas les stages ont eu pour cadre la fonction publique.
L’enquête Génération 2007 permet de conforter certains résultats obtenus à partir de l’enquête Génération 2004 : les stages réalisés dans la fonction publique par les jeunes de la Génération 2007 leur ont un peu plus souvent permis de mettre en pratique des connaissances scolaires que les stages effectués dans le privé ; la fonction publique gratifie moins souvent ses stagiaires mais offre davantage de stages de longue durée, mieux indemnisés.
Par ailleurs, les conditions de stage se sont améliorées dans la fonction publique sous l’angle de la gratification, entre les deux générations, 2004 et 2007 : respectivement 35 % puis 41 % de jeunes concernés. Enfin, les stages effectués dans la fonction publique confortent, dans 80 % des cas, le souhait des jeunes, qui émettaient une préférence pour le public avant leur stage d’y travailler, tandis que près d’un stagiaire sur deux qui émettaient une préférence pour le secteur privé avant leur stage révisent leur jugement.