La formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2022

Études et Statistiques

Date de parution :

Les effectifs en formation ainsi que le nombre de jours de formation effectués par les personnels civils des ministères augmentent entre 2021 et 2022 − de 8 % pour le nombre de jours suivis −, sans encore atteindre les niveaux de 2019. La hausse du nombre de jours de formation concerne davantage la formation professionnelle (+ 18 % à champ constant) que la formation statutaire (quasi stable à champ constant), qui est obligatoire et qui avait été moins impactée par la crise sanitaire.

Le temps passé en formation s’élève à 4,5 jours par agent en 2022, dont 2,1 jours de formation statutaire et 2,4 jours de formation professionnelle. Il demeure plus élevé pour les personnels de catégorie B, qui ont suivi en moyenne 9,0 jours de formation en 2022, contre respectivement 4,7 et 3,4 jours pour les personnels de catégories C et A. Les femmes ont passé en moyenne 4,0 jours en formation en 2022, contre 5,5 jours pour les hommes.

La formation continue représente la plus grande part des jours de formation professionnelle (79 %), les congés de formation professionnelle en représentent 11 % et la préparation des examens et des concours 9 %.

Anthony CARUSO et Thomas FARGEAS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information