La géographie des agents de l'État en France métropolitaine au 31 décembre 2006

Études et Statistiques

Date de parution :

La localisation des agents de l’État résulte de missions de service public s’exerçant à différents échelons géographiques, national, (inter)régional, infra-régional. Elle joue un rôle déterminant dans le fonctionnement économique de certains territoires à travers l’activité générée par la présence de ces emplois.

Les agents de l’État (ici hors personnels de la Défense et enseignants du privé) ne sont pas uniformément répartis sur le territoire.

Neuf d’entre eux sur dix travaillent dans les aires urbaines. Le degré de concentration des services dépend du niveau de proximité à la population nécessité par la nature des services rendus. Les « fonctions métropolitaines », comme l’enseignement supérieur et la recherche, sont essentiellement regroupées dans les grandes aires urbaines : elles constituent un moteur de leur développement et un élément structurant de l’espace national. La présence des services déconcentrés varie suivant la taille et le rôle administratif des villes et suivant la densité du rural.

Le taux d’administration se situe entre moins de 20 ‰ et 40 ‰ selon les départements : le poids de l’espace urbain dans chaque département – en population et en agents de l’État –, ainsi que la configuration de l’espace rural, sont les principaux facteurs de cette disparité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information