La gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services de l’État

Publication DGAFP

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Ce document s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH), notamment aux responsables des services qui sont décideurs en matière de GRH.

Il a pour objectif de consolider le vocabulaire et les repères méthodologiques relatifs à la GPRH mise en oeuvre dans les services publics de l’État et ses opérateurs ainsi que d’inscrire la démarche dans un processus d’amélioration continue ; il a pour vocation de mettre en exergue les caractéristiques propres à une GPRH « publique », à faciliter l’harmonisation des pratiques et à permettre la mise en cohérence des données produites par les services.

« La GPRH est une approche pluriannuelle de la GRH qui, par la conception, la réalisation et l’ajustement annuel de plans d’actions RH cohérents, vise à faire face aux risques prévisibles encourus par les services et les agents, en anticipant et mettant en oeuvre tout moyen pour réduire les écarts entre les besoins et les ressources humaines futurs de l’organisation (en termes d’effectifs et de compétences).

La gestion prévisionnelle prend en compte les orientations stratégiques de la politique RH ainsi que les besoins d’accompagnement des agents dans la construction de leur parcours professionnel. »

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