La localisation des agents de l’État sur le territoire métropolitain entre fin 2006 et fin 2009
Études et Statistiques
Date de parution :
La localisation des agents de l’État résulte des missions de service public s’exerçant à différents échelons géographiques, national, (inter)régional, infrarégional. Elle joue un rôle déterminant dans le fonctionnement économique de certains territoires à travers l’activité générée par la présence de ces emplois. Au cours des dernières années, plusieurs phénomènes ont influencé la localisation des agents de l’État (ministères et établissements publics administratifs) sur le territoire : la baisse des effectifs dans les ministères ; la hausse des effectifs dans les établissements publics administratifs (EPA) ; le transfert de personnels de l’État vers les collectivités territoriales dans le cadre de l’acte II de la décentralisation (loi n° 2004-809 du 13 août 2004)3 ; la réorganisation des services de l’État à l’échelon régional et départemental (Réate).
Entre fin 2006 et fin 2009, les effectifs civils de l’État (en équivalent temps plein) ont diminué de 6,9 % en France métropolitaine et le taux d’administration4 de la FPE correspondant y a reculé de près de trois points. Le recul du poids des effectifs de l’État a touché l’ensemble des régions et des départements de la France métropolitaine, aussi bien l’Île-de-France que la province. Néanmoins, il n’a pas été de même ampleur d’un département à l’autre et entre départements d’une même région. À quelques exceptions près, le constat est le même au sein de chaque région : la diminution des agents de l’État est moins marquée dans le département siège de la préfecture régionale que dans les autres départements.
À partir du nouveau zonage 2010 des aires urbaines, il est possible d’étudier l’évolution de la géographie des agents de l’État à un niveau plus fin que celui du département et d’illustrer de manière complémentaire la localisation des effectifs de l’État : restés relativement stables dans les grandes villes, ils ont diminué dans les villes moyennes et les petites villes.