La parité hommes-femmes dans les collectivités locales de la Grande Couronne d'Île-de-France
Études et Statistiques
Date de parution :
Dans les collectivités locales de la Grande Couronne parisienne, le taux de féminisation est plus élevé qu’ailleurs : 65 % des effectifs, contre 61 % dans la fonction publique territoriale et 59 % dans le secteur public.
Cependant, malgré l’importance en nombre des femmes dans les effectifs, des différences persistent : la répartition hommes-femmes par métier, filière et catégorie hiérarchique évolue peu et reste très traditionnelle, avec une surreprésentation des femmes dans les filières médico-sociale et administrative.
Ces inégalités sont particulièrement sensibles dans l’accès aux postes à responsabilité. La part de femmes diminue à mesure que la position hiérarchique s’élève : elles représentent 69 % des effectifs en catégorie C, mais seulement 55 % en catégorie A.
On note en Grande Couronne des évolutions favorables aux femmes chez les attachés territoriaux et les ingénieurs territoriaux. Dans les communes de 10 000 à 20 000 habitants, les femmes occupent la moitié des postes de directeurs généraux des services. En revanche, elles n’occupent jamais plus d’un quart de ces postes dans les communes plus importantes.
En outre, 90 % des agents territoriaux travaillant à temps partiel sont des femmes, et les femmes suivent moins souvent des formations, pourtant essentielles dans l’évolution de carrière et la promotion professionnelle des agents.
Ainsi, malgré de bien meilleurs parcours scolaires et une présence plus massive, la difficulté à concilier vie familiale et vie professionnelle pourrait expliquer en partie les difficultés rencontrées par les femmes en matière de promotion professionnelle et d’accès à des postes de direction, en Grande Couronne comme ailleurs.